Comment convertir le confinement en un avantage ?

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Suite à l’annonce du reconfinement le 28 octobre 2020, des consignes ont été mises en place, notamment dans les facultés. Les cours se dérouleront dorénavant en ligne dans la plupart des universités. Je vous conseille de vous renseigner dès maintenant si ce n’est pas déjà fait.

La question qui est donc dans la plupart des esprits des étudiants en PASS est : comment réussir malgré le confinement. Mais pour savoir comment gérer cette situation si particulière, il faut prendre le problème à l’envers. Il faut se demander comment réussir à convertir le confinement en avantage. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

J’ai récemment lu une phrase qui m’a fait réfléchir sur la manière de voir les choses lorsqu’elles paraissent néfaste à notre progression. Comme tel est le cas actuellement avec le confinement et ses répercussions sur vos études.

« Chaque nouvelle situation apporte un avantage ou un problème, et derrière chaque problème se trouve un avantage. »

Comment le confinement peut-il être bon pour vous ?

Le confinement peut avoir de nombreux avantages à votre réussite en PASS.

  • Certaines facultés peuvent réduire le nombre de cours à réviser et ainsi vous permettre de rattraper votre retard.
  • Il vous permettra de gagner du temps sur vos trajets, notamment si vous habitez loin du campus. Cela vous permettra donc de réviser plus de cours, ou de vous permettre de prendre du repos.
  • Il peut également vous permettre de plus voir votre famille et de vous sentir plus soutenu. Cela vous permettra de relâcher la pression du concours qui peut être assez grande, notamment ces temps-ci.
  • La situation actuelle peut vous permettre d’être plus productif bénéficiant d’une plage de travail plus large.

Malheureusement il va falloir également composer avec les inconvénients du confinement que tout le monde connaît mais qu’il faudra s’évertuer à faire passer au second plan.

  • Le fait de ne plus voir ses amis pour travailler peut en déstabiliser plus d’un. Je vous parle de comment convertir cette situation en un avantage dans la suite de cet article.
  • Le fait de ne plus voir personne autre que sa famille pourra en énerver plus d’un, chose totalement néfaste à la productivité nécessaire à votre réussite.
  • Certains pourront commencer à déprimer, notamment en certes période si difficile pour les primants. Il vous faudra donc vous ressaisir le plus rapidement possible.

Comment réussir à convertir le confinement en un avantage ?

A chaque problème, sa solution. Il en est de même pour le confinement et c’est ce que nous allons voir dans cette partie. Pour vous permettre de réussir malgré cette situation de crise, il faudra mettre des impératifs en place et le plus rapidement possible.

En plus des avantages cités plus haut, il va falloir contrer les effets négatifs inhérent a cette isolation forcée. Pour cela nous allons voir ce que vous pourrez mettre en place directement après avoir lu cet article et ce quotidiennement.

Etant une situation extrêmement stressante notamment pour vos études, il serait intéressant d’opter pour une méthode de concentration sur soi. Je vous conseille de pratiquer un peu de relaxation/méditation tous les jours, ne serait-ce que 5-10 minutes le matin avant de commencer une journée très chargée. Je vous en parle dans mon livre PASS, Pour les meilleurs ? où vous pourrez retrouver toutes les erreurs que j’ai pu commettre durant mon année. La méditation quotidienne durant ce confinement vous permettra de relâcher la pression et de vous concentrer sur l’essentiel.

Pour celles et ceux qui ne saurait pas comment être efficace sans leurs collègues de travail, je vous partage une astuce qui peut être extrêmement utile notamment durant cette période singulière. Je vous conseille donc de faire des FaceTime ou tout autre appel vidéo et ce quotidiennement pour pouvoir continuer de vous motiver entre vous. Bien sûr il ne vous faudra pas parler pendant des heures sous peine de rendre cette astuce totalement inutile, voir néfaste, mais elle a pour but de vous motiver en voyant les autres travailler en même temps que vous.

Pour vous permettre de rester productif, il vous faudra prendre des pauses. Ces instants de répit, en temps de confinement, pourront et devront se dérouler à l’extérieur. Je vous conseille fortement d’aller marcher 20-30 minutes quotidiennement lorsque vous en ressentez le besoin. Cela vous permettra de prendre l’air et ainsi de vous libérer l’esprit. Si vous ne sortez pas dehors, cela pourra avoir un impact négatif sur votre potentielle réussite.

Pour votre bien, vous devez vous forcer à aller marcher, voir courir, sans en abuser sous peine d’avoir également un effet négatif sur vos études. Je conseille également de suivre une alimentation équilibrée voir de vous supplémenter de vitamines et minéraux pour optimiser vos efforts. Je vous en reparle dans un prochain article.

En clair, le temps que vous pouvez gagner via les temps de trajets ne devra pas être utilisé pour travailler. Il vous faudra prendre du temps le matin pour méditer. Cela vous permettra ainsi d’être plus productif la journée en ayant planifier correctement votre journée, mais aussi pour vous détendre en allant marcher dehors.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de réussir à convertir le confinement en avantage.

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !