Comment le sport vous permettra de réussir votre PASS ?

Tout le monde le sait, le sport possède de nombreux bienfaits, et particulièrement lors de votre année de PASS. Mais comment le sport vous permettra de réussir votre PASS ? Nous allons aborder point par point les facteurs qui pourront vous aider à parvenir jusqu’à l’examen, tout en pratiquant une activité physique, qui se révéla être bénéfique à vos études.

Les différentes erreurs liées au sport. 

Ni trop… 

Lors de mon année de PASS, l’un de mes camarades n’avait pas cessé de faire du sport. Il s’entrainait trois fois par semaine, et ce toutes les semaines. Or, là où réside le problème lors d’une année consacrée à un examen particulièrement sévère et intransigeant, c’est qu’il rentrait chez lui aux alentours de 22h, était complètement exténué, et était contraint de dormir pour récupérer de l’énergie. Il est bien sûr évident qu’il est nécessaire de consacrer du temps à son sommeil, c’est même capital. Or, plus d’une fois par semaine, ça peut devenir handicapant pour votre réussite.

Ni pas assez… 

Là est ma plus grande erreur durant cette année décisive. Je n’ai pas poursuivi mon effort, et ai cessé toutes mes activités physiques. La raison n’était ni celle de l’envie qui manque, mais plutôt parce que j’étais incapable de m’arrêter d’étudier et de prendre du temps pour moi. À mes yeux, ce n’était que de la perte de temps… Pourtant, avant d’entrer en PASS, je pratiquais du sport entre 4 et 6 fois par semaine. Et du jour au lendemain, tout s’est brutalement arrêté. Avec le recul, mon erreur m’apparait évidente, et c’est pourquoi je vous partage mon expérience, afin que vous preniez conscience de l’importance du sport. 

Aujourd’hui, j’en suis certain : Si j’avais pratiqué une activité sportive, ne serait-ce qu’une fois par semaine, d’une durée d’une seule heure, alors j’aurai eu une motivation inébranlable, une capacité de travail supérieure à celle que j’avais lors de mon année, et peut-être que les résultats obtenus auraient pu être meilleurs.

Comment bien intégrer le sport dans sa semaine ? 

Le sport en PASS fait, paradoxalement, partie de votre temps de repos. Il est donc particulièrement rare dans votre emploi du temps. Ce que je vous conseille, c’est de vous accorder au maximum 2 soirs de pause, où vous ne travaillerez pas vos cours. Cependant, si vous vous accordez trop de temps de détente, alors vous accumulerez inexorablement du retard sur ceux qui respectent rigoureusement leurs plannings, qui se sacrifient pour réussir le concours de PASS.

Les horaires adéquats pour faire du sport en PASS. 

Afin de maximiser votre énergie et votre emploi du temps, je vous conseille de vous accorder votre temps de pratique sportive aux alentours de 20h, afin d’être de retour à votre domicile vers 22h. Également, évitez d’user de ce temps lors de vos matinées, car vous serez épuisés tout le reste de la journée, et vous serez moins efficace et concentré.

Cependant, si vos entrainements vous permettent de vous mettre en confiance, et qu’après ceux-ci vous vous sentez productif, alors faites ce qui est le mieux pour vous. Pour ma part, l’activité sportive lors de mes soirées me permet de clôturer la journée sur un moment dédié à ma santé, à mon bien-être, ce qui est primordiale pour réussir.

Les bienfaits du sport en PASS. 

Le sport permet de se libérer l’esprit, car le corps secrète de nombreuses hormones, dites du bonheur, tels que l’endorphine et la dopamine (lien vers un site vous expliquant les bienfaits du sport). Via ces sécrétions d’hormones, vous vous sentirez libéré, et vous serez donc plus aptes à travailler efficacement, et vous permettra de traverser les périodes difficiles, en gardant intacte votre motivation.

Les méfaits du sport. 

Mais ils existent néanmoins des désagréments, bien que moindres en comparaison des bienfaits cités plus tôt. Les méfaits auxquels je pense sont d’ordre physique. Les courbatures et la fatigue corporelle peuvent se révéler être handicapant, et nuire à votre travail. Il faut être particulièrement vigilant à votre fatigue, et tenter de conserver la majorité de votre énergie pour réussir vos études. À trop s’éparpiller et s’investir dans plusieurs domaines, votre concentration en pâtira, et pourrait vous mener vers l’échec… 

Je vous mets en garde sur les sports collectifs qui pourraient vous entraver, car les responsabilités inhérentes à ces activités pourraient se révéler être un frein. 

En résumé, l’année s’annonce longue. Ce sera un combat quotidien pour demeurer motivé et engagé à 100% dans vos études de PASS. Accordez-vous un temps de repos consacré au sport, une fois par semaine. Ce temps est un temps essentiel pour votre réussite. C’est un investissement à long-terme, qui vous libérera l’esprit, et vous permettra d’être plus efficace.

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