Comment se préparer au concours durant les semaines de révisions ?

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Les périodes de révisions sont une période capitale pour votre réussite en PASS/PACES. Il vous faudra donc être prêt pour vous permettre de travailler le plus efficacement. Mais alors comment se préparer au concours durant les semaines de révisions ?

Elles comprennent deux semaines durant lesquels vous n’aurez pas de cours auxquels assister. C’est une période primordiale pour réussir votre PACES. Lors de ce temps qui vous est accordé, vous devrez vous perfectionner et connaitre vos cours.

Pour ma part, c’est lors de ce court laps de temps que j’ai le plus travaillé, jusqu’à 14 heures par jour. Ainsi, j’ai réussi à compléter trois cycles de révisions. Je me suis hissé jusqu’à la 62ème place du concours.

Que réviser notamment si vous êtes en retard ?

Le plus important c’est de vous focaliser sur vos coefficients les plus importants, notamment si vous êtes en retard. Néanmoins, avoir accumulé du retard n’est pas quelque chose d’irréversible ou de catastrophique. Il faut juste savoir y remédier. C’est pourquoi je vous invite à, tout comme moi, prendre du recul sur votre méthode de travail, et sur vos horaires. Personnellement, je me suis rendu compte que je ne travaillais pas suffisamment au début de semestre (à peine 10 heures par jour).

Tableaux des coefficients uniquement valables pour les étudiants en PACES

Sur une journée comprenant 13 heures d’intenses révisions, je vous conseille de répartir ainsi votre temps (si vous êtes en médecine) :

  • 3h d’UE2 (Cellules et tissus)
  • 2h30 d’UE5 (Anatomie)
  • 2h30 d’UE3 (Biophysiques)
  • 2h d’UE6 (Initiation au médicament)
  • 1h30 d’UE7 (Psychologie)
  • 1h30 d’UE1 (Biochimie)

Maintenant que vous avez en votre possession un modèle, vous pouvez vous en aider pour établir le votre. À mes yeux, il est nécessaire de le faire, car cela vous permettra d’être bien organisé, ce qui indispensable pour réussir PACES.

Se préparer mentalement aux concours.

Pour réussir vos examens de fin de semestre, vous devrez être fin prêt, mais pas seulement concernant vos cours. Il va falloir vous conditionner à l’approche des partiels. Peu importe, si vous avez révisé autant que vous le pouviez pour réussir votre PACES, et que vous connaissez vos notions par cœur. Si vous arrivez et prenez place alors que vous n’êtes pas prêt mentalement, vous allez échouer.

Personnellement, lors du premier semestre, je m’étais mis en tête que si je devais l’avoir, alors je l’aurais. J’y suis donc allé serein, puisque j’avais donné tout ce que je pouvais, sans aucun regret ou doute. Par conséquent, je savais que si j’échouais, ce serait parce que je n’avais pas le niveau nécessaire, chose que tout le monde attendait.

Je dois cependant vous mettre en garde concernant votre stress. Il est primordial de gérer son anxiété, de la contenir, et de la mater. Le stress est votre pire ennemi le jour du concours, plus encore que les autres étudiants. C’est pourquoi il est nécessaire de constamment travailler autant faire se peut… Il faut que vous libériez votre esprit de ses entraves pour être en capacité de se focaliser plusieurs heures durant sur l’enjeu de votre avenir.

Conclusion

Voilà l’essentiel de comment se préparer au concours durant les semaines de révisions. Ces conseils vous permettront ainsi d’optimiser votre temps en vous rendant plus efficace.

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !