Comment se rattraper lors du second semestre de PASS ?

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Vous vous demandez surement comment vous rattraper lors second semestre de votre PASS. Dans cet article, on va voir comment se rattraper au deuxième semestre pour réussir PASS.

Est-il possible de se rattraper lors du second semestre ?

En fonction de votre classement au concours, il vous sera plus ou moins facile de l’avoir. En effet, il ne faut pas être trop loin du numérus pour espérer réussir PASS. Je pars du principe que c’est toujours possible jusqu’à +50% de numérus clausus. Après ces 50% il en devient très compliqué de réussir. Ce que je vous conseille donc, c’est que si vous êtes loin dans le NC, continuer de quand même travailler. Car ainsi vous aurez plus de chances de réussite l’année suivante.

Que faire pour finir dans le numérus clausus ?

On ne va pas se le cacher, vous allez devoir travailler. Pour réussir, vous devez savoir pourquoi vous avez échoué au premier semestre. Il va donc falloir vous autocritiquer. Une fois les raisons de votre échec décelées, vous serez sur la bonne voie vers le succès. Pour se rattraper au second semestre, il n’y a pas une infinité de solutions. Vous allez devoir travailler encore plus, et peut-être changer votre méthode d’apprentissage.

Faut-il travailler plus intelligemment ?

Si vous êtes hors numérus, il vous faudra donc être intelligent dans la manière dont vous travaillez. Là où les autres peuvent se passer d’apprendre, vous devrez être au top. Je vous conseille de calculer les notes que vous devez avoir dans chaque unité d’enseignement pour réussir. Il faut donc œuvrer à avoir les meilleures notes possibles dans les matières à haut coefficient tout en ayant étudié les UE à faible coefficient. Ce sont ces derniers qui vous permettront d’avoir votre année, puisque tous les étudiants de votre filière seront à fond dans les matières importantes.

Faut-il travailler plus ?

Ce n’est pas forcément le cas de tous, mais est-ce que vous travaillez vraiment suffisamment ? Si vous n’êtes pas sûr ou que vous avez répondu non, alors il faudra vous donner au maximum de vos capacités pour réussir PASS. Travailler intelligemment ne suffit pas si l’effort ne suit pas sur la durée. Vos actes doivent être en accord avec objectif.

Sur une journée, je pouvais étudier jusqu’à 13 heures. Alors si vous êtes en deçà de ces 13 heures et que vous ne pouvez travailler plus, puisque vous n’avez tout simplement pas le temps nécessaire, soit. Mais si vous le pouvez, faites-le. Cela ne vous sera que bénéfique.

Faut-il changer de méthode de travail ?

Seulement dans les cas extrêmes votre méthode de travail est inefficace… Il est donc important d’en changer. Vous seul êtes en possibilité d’établir celle qui vous correspondra.

N’oubliez pas l’importance d’effectuer des QCM régulièrement, puisqu’il y a plusieurs difficultés dans ces exercices. Il y a notamment la logique qu’il faut comprendre et maitriser, qui n’est pas aussi simple que supposé.

Voici donc les points importants qui vous permettront de vous rattraper lors du second semestre de PASS et
d’in fine de réussir.

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !