Comment se réorienter après la PASS ?

Que choisir entre la PASS et la LAS ?

Après votre premier semestre de PASS ou l’année complète, vous souhaiterez surement savoir comment se réorienter après la PASS. Dans cet article je vais donc vous aider à y voir un peu plus clair, afin de vous réorienter après votre PASS.
Il existe 3 scénarios distincts. Soit vous vous arrêtez après les résultats du premier semestre, soit vous arrêtez après avoir fini votre année et en fonction de vos résultats, vous aurez alors différentes options.

Se réorienter après le premier semestre de PASS

Après l’annonce de vos résultats, vous aurez le choix entre continuer, ou vous réorienter. Ce que je conseille, c’est que si votre moyenne est en dessous de 7/20, alors vous devriez vous réorienter. Sinon, il vous reste une chance de réussir à obtenir la moyenne, et de pouvoir passer en deuxième année de licence, et ainsi ne pas perdre une année.

En vous orientant après le premier semestre, vous pourrez vous dirigez vers la mineure que vous avez choisi en début d’année et ainsi prendre en cours de route tout en ayant des bases dans votre nouvelle filière. C’est à cela que sert votre filière il faut donc bien la choisir.

Se réorienter après avoir fini PASS

Dans ce cas-ci, vous avez tenu jusqu’à la fin, et je vous en félicite. Mais ne vous ne faites malheureusement pas parti des 15% des étudiants qui réussissent. Il ne vous reste donc que deux options.

Soit vous avez obtenu la moyenne, ou plus, et vous pourrez vous réorientez dans la filière de la mineure que vous avez choisi en début d’année et vous arriverez en L2. Soit vous êtes en dessous de la moyenne, et dans ce cas, vous pourrez choisir la filière que vous désirez, mais vous serez alors en première année.

Se réorienter en deuxième année

Partons du principe que vous êtes au dessus de la moyenne. Vous avez donc la possibilité, à condition que vous ne redoublez pas, d’acquérir vos ECTS. Ils correspondent à des points vous permettant d’obtenir vos diplômes. Ils sont valables dans toute l’Union Européenne.

Avec ces derniers, vous pourrez bifurquer vers la filière de votre mineure en L2 que vous avez choisi en début d’année.

Se réorienter en première année

Si vous n’avez pas réussi à obtenir la moyenne lors de votre première année de médecine, alors vous n’aurez pas d’autres choix que de recommencer en première année. Néanmoins, vous pourrez choisir la filière de votre choix, et réussir dans un domaine autre que la santé.

En résumé, vous aurez d’autre choix que de vous diriger vers votre mineure mais vous devrez commencer en L1.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.