Faut-il faire une pré-rentrée avant sa PASS ?

Faut-il faire une pré-rentrée avant sa PASS ? c’est la question que beaucoup se pose et c’est ce que nous allons voir avec également les avantages et inconvénients de faire une pré-rentrée en PASS et de comment s’y prendre.

Une pré-rentrée, c’est quoi ?

Une prérentrée est comme un stage où vous commencez donc à travailler sur les différents UE. On peut aussi vous apprendre à travailler en fonction des prépas et des tutorats. Souvent les stages de prérentrée débutent en mi-août et finissent à la rentrée. Ils durent donc environ 2 semaines.

Les avantages de faire une pré-rentrée avant sa PASS

Faire une prérentrée peut apporter plusieurs choses positives. Tel que le fait de prendre de l’avance par rapport aux autres vous aidera pour votre premier semestre. Vous avez des cours avec un professeur (autre que celui que vous aurez à la face) qui vous explique les points importants du cours, et auquel vous pourrez poser des questions. A ma fin de votre prérentrée vous aurez des examens similaires à ceux que vous aurez à la fin de votre semestre. Les résultats que vous aurez ne seront pas comparatifs à l’année qui va suivre. Pour vous dire j’ai dû arriver dans la deuxième moitié, et j’ai pourtant eu mon année primant.

Les inconvénients d’une pré-rentrée

Si vous faites ça en prépa alors il vous faudra payer. Le prix dépend de la prépa dans laquelle vous allez mais généralement, c’est autour des 300 euros. Au tutorat, soit la pré-rentrée est gratuite, soit payante, mais ce ne sera toujours moins cher qu’en prépa. Ne vous inquiétez pas, les services du tutorat tout au long de l’année seront gratuits puisque c’est votre université qui met ça en place.

Le plus gros inconvénient qui n’en est pas vraiment un si vous voulez vraiment réussir, c’est de commencer à travailler avant le réel début de votre année. Pour certains, reprendre 2 semaines avant, soit mi-août peut être un calvaire mais c’est le mieux pour avoir le plus de chances de réussir.

Faire sa pré-rentrée soi-même

Si vous ne voulez pas faire votre prérentrée en prépa ou au tutorat pour x ou y raisons, alors je vais vous donner les clefs les plus importantes pour faire au mieux votre prérentrée.

La préparation

L’indispensable pour réussir votre prérentrée en PASS, ce sera d’avoir les cours. Si vous n’avez pas de cours alors vous ne pourrez pas faire votre pré-rentrée seul. Mais partons du principe que vous les avez. Alors la première chose à faire sera de savoir dans quelle(s) fillière(s) vous allez vous orienter. Une fois que vous saurez dans quelle direction vous allez. Alors vous pourrez analyser les coefficients des différentes matières que vous aurez. Cela ne prend que 5 minutes.

Le lancement

Une fois ces deux choses terminées, le mieux à faire est de commencer à travailler les 3-4 matières les plus importantes (seulement celles du 1 er semestre). Si vous faites votre prérentrée sur 2 semaines, je vous conseille de travailler seulement 4 heures par jour mais 4 heures d’affilées. Vous pouvez faire du 8-12h ou bien du 14-18h puisque ce sont les horaires de cours à la fac. N’oubliez pas qu’une prérentrée sert surtout à commencer à vous mettre dans le bain. Donc si vous n’arrivez pas à travailler 4 heures d’affilées dès le 1 er jour, ce n’est pas un problème. Vous pouvez très bien ne travailler que 2h ou 2 fois 2h.

L’objectif de la première semaine est surtout de vous faire travailler 4 heures et celui de la deuxième semaine est de vous apprendre les bases du programme mais aussi les bases de l’apprentissage en PASS.

Pour votre prérentrée, il vous faudra prendre en compte le planning des cours de la fac. Si vous êtes en kinésithérapie et que l’UE7A n’est dispensé qu’en fin de trimestre. Alors il vous est inutile de commencer à le travailler dès la pré-rentrée. Vous devez vous pencher sur les matières à gros coefficients qui sont le plus proche pour pouvoir prendre de l’avance.

En résumé, la pré-rentrée est une étape extrêmement importante et n’oubliez pas que la pré-rentrée en PASS n’est que le commencement. Ce n’est pas parce que vous prenez un mauvais départ que vous ne pouvez pas finir la course en 1er . Les notes que vous aurez à la fin de votre pré-rentrée ne définissent pas votre futur. Tout comme vos notes au lycée.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.

Si vous souhaitez réussir au mieux votre pré-rentrée, vous pouvez accéder à une vidéo gratuite qui expliquera les points essentiels pour réussir votre pré-rentrée.