Fiche PASS : Les états de la matière

Dans cet article, vous allez pouvoir accéder à une fiche de révision PASS concernant les états de la matière.

I.  Les différents états de la matière :

Il existe 3 grands états, l’état gazeux, l’état liquide et l’état solide mais il y a aussi des états intermédiaires tel que le plasma à haute température, l’état mésomorphe à l’étape intermédiaire entre l’état solide et liquide et l’état supercritique à l’étape intermédiaire entre l’état liquide et gazeux.

C’est un état non condensé et totalement désordonné. Un gaz est homogène. Il n’a pas de volume propre et est compressible. Les molécules, très éloignées les unes des autres, se déplacent continuellement.

C’est un état condensé et désordonné. Les molécules sont en contact. Un liquide possède un volume propre et pas de forme propre. On trouve des liaisons de Van der Waals et des liaisons hydrogène.

C’est un état condensé, ordonné (état cristallin) ou désordonné (état amorphe). Les mouvements sont réduits à de simples oscillations. Le solide a une forme et un volume propre.

II.  Les changements d’état :

Toutes les espèces chimiques peuvent être sous les 3 états.

Les noms des changements d’état sont :

  • Solide -> Liquide : Fusion
  • Liquide -> Solide : Solidification
  • Solide -> Gaz : Sublimation
  • Gaz -> Solide : Déposition
  • Liquide -> Gaz : Vaporisation
  • Gaz -> Liquide : Condensation

Lors d’un changement d’état, il n’y a aucune variation de température et de pression.

III.  L’état gazeux :

C’est l’état idéal vers lequel tendent les gaz lorsqu’ils sont dilués, les distances intermoléculaires moyennes sont très supérieures à la portée des forces intermédiaires. Les molécules sont considérées ponctuelles sans interaction, libres de se déplacer. Une masse donnée occupe un volume donné à une certaine température et sous une pression donnée.

L’équation qui fait la synthèse des relations entre les variables d’état caractérisant un gaz est :

P.V = n.R.T    avec P : la pression

                              V : le volume

                              n : la quantité de moles

                              R : la constante des gaz parfait soit 8,314 J.mol-1.K-1

                              T : la température

IV.  L’état liquide :

La présence d’un gaz n’empêche pas le liquide d’exercer pleinement sa pression de vapeur. Dans un mélange, chaque constituant de la phase liquide exerce sa pression de vapeur correspondant à la pression partielle dans le mélange de gaz. La pression de vapeur saturante de chaque constituant diminue.

Le mélange est utilisé pour décrire une phase contenant plusieurs substances. Le solvant est le composé le plus abondant. Les solutés sont les autres constituants. Le système homogène est un système dont les constituants sont dispersés au niveau moléculaire. Une solution liquide peut contenir : un gaz, un autre liquide et un solide. Les propriétés des solutions dépendent de leur composition qualitative et quantitative. Les propriétés colligatives dépendent du nombre de particules de soluté et non de leur nature.

C’est la quantité maximale d’un soluté que l’on peut solubiliser dans un volume donné de solvant.

Elle est favorisée quand la force des interactions entre les molécules de solvant et de soluté est proche. La dissolution d’un composé s’accompagne d’effets thermiques.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.

Pour ceux souhaitant continuer à s’entrainer, vous pouvez accéder à mes fiches de révisions de PASS vous permettant de prendre de l’avance sur les autres.

Étiquettes: