Interview PASS : Clara, étudiante en maïeutique

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Dans cet interview PASS, Clara étudiante en maïeutique, vous donne ses meilleurs conseils pour réussir votre année.

Salut Clara

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

Bonjour, moi c’est Clara, j’ai 20 ans. Je suis de Metz, donc raccordée à la faculté de médecine de Nancy. J’ai effectué mes deux PACES à Metz, la faculté avait mis en place des retransmissions en direct de Nancy. Cela m’a permis de rester vivre chez mes parents !

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ? 

Je suis arrivée 469ème au premier semestre, et 27ème au classement sage-femme au second semestre. Je n’ai pas échappé à la fameuse sentence de la PACES… j’ai donc finalement doublée !

Selon toi, qu’est ce qui a été responsable de ton échec lors de ta première PACES ?

MAUVAISE ORGANISATION ! Et je le mets en majuscule, car c’était réellement le cas. Vilaines habitudes du lycée, qui ne m’ont forcément pas aidée en PACES. Je me suis noyée dans le retard (retard = panique = bourrage de crâne = ne rien retenir). J’étais donc rentrée dans l’encercle vicieux de la PASS/PACES.

Toujours apprendre ses cours du jour, pour moi c’est la règle d’or. Le premier apprentissage pour moi était primordial. Et bien évidemment les relire le plus souvent possible, s’entrainer un maximum avec les annales.

Tu as donc choisi d’aller en Sage-Femme, qu’est ce qui t’attire dans ce métier ?

J’étais pro-médecine en rentrant en PACES. Mon classement de ma première PACES n’a pas été fameux, par sécurité j’ai donc décidé de revoir mes choix vers d’autres spécialités qui auraient pu me correspondre.

Durant ma seconde PACES, j’ai donc choisi Sage-Femme, métier m’intéressant déjà à la base (côté relationnel très important avec les futures mamans, rôle propre au sein de la maternité, possibilité d’exercer en libéral, beaucoup de spécialisations possibles également) et qui je pense colle assez bien avec ma personnalité.

Les spécialités à la faculté ont commencé en avril, et je suis tombée « amoureuse » des thématiques. Pour moi cela a été une révélation : écouter/apprendre/réviser ces cours était vraiment un plaisir (et je pense qu’apprendre quelque chose qu’on aime est primordial pour réussir !)

Comment prenais-tu tes cours en amphi ? Pourquoi tu choisi cette façon et pas une autre ?

Je prenais tous mes cours à l’ordinateur, à la main je suis beaucoup trop lente ! Mais dans certaines matières (exemple de l’anatomie), j’étais en binôme avec un ami : il prenait tous les schémas à la main, et moi toutes les explications orales à l’ordinateur. C’était la meilleure façon à mes yeux d’avoir des cours complets. Cela dit ce n’est pas universel, certains sont plus à l’aise à l’écrit, d’autres avec le PC : chacun sa méthode en PASS/PACES !

Comment as-tu ressenti les jours de concours et comment t’es-tu préparée ?

Très sincèrement c’était dur moralement, je suis une grande stressée. La première année j’étais submergée par le stress car j’avais du retard. La seconde, peur de me louper car c’était ma dernière chance même si j’étais beaucoup plus préparée. Je pense que cela dit c’était du bon stress, car quelque part cela m’a permis de me surpasser et de donner le meilleur de moi-même !

Régularité du travail, c’est sûrement bête mais quelque part on se sent rassurés quand on est à jour. Et le cas échant, je me disais que si j’avais eu pas le temps de tout relire, il me resterait forcément quelques restes, puisque le cours en question avait été relu plusieurs fois auparavant.

Le dernier jour des révisions, je pense qu’il vaut mieux se reposer (les révisions à minuit la veille, soyons honnêtes.. elles ne servent strictement à rien), faire des bonnes nuits, car les dernières journées de révisions sont très longues et fatigantes. Et le but n’est pas de craquer devant sa grille optique le jour-J !

As-tu travaillé pendant les vacances entre les 2 semestres ou as-tu profité à fond ? Que penses-tu qu’il est préférable de faire ?

Ahahah, non. J’ai profité de ma famille, de mes amis, de mes vacances tant attendues ! Je déconseille vraiment de réviser durant les vacances entre les deux semestres, on part avec le risque d’être déjà essoufflé alors que la course n’a même pas encore commencé !

Avec le recul et la PACES en poche, comment tu vois ces 2 années de PACES ? Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?

Je la vois comme une grosse étape de ma vie : celle qui m’a permis d’accéder à des études que j’aime, à un futur métier où je pense être épanouie et heureuse. C’était dur, et je pense que mon témoignage le prouve, mais cela vaut le coup… Cela vaut le coup pour la joie et la fierté immenses que l’on ressent quand on a le classement désiré !

Pour moi la chose la plus compliquée a été de rester organisée dans les révisions : toujours faire son petit planning de la semaine, ça aide !!!

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS ?

COURAGE ! Moi aussi j’ai cru ne pas pouvoir y arriver, et aujourd’hui je passe en L2 maïeutique. Accrochez-vous, ne perdez pas de vue votre objectif. J’avais une citation au dessus de mon bureau qui m’a remotivé des millions de fois, je vous la partage : « Si par moment la motivation vient à manquer (et ça arrivera) pensez au changement dans votre vie que peut impliquer la réussite de cette étape. La sureté de l’emploi, le contact avec des personnes passionnantes, le sentiment du devoir accompli, la reconnaissance sociale, la qualité de vie… Ne gâchez pas la possibilité que vous avez de réussir avec des histoires qui n’en valent pas la peine après réflexion ».

Enfin, restez concentré(e)s, assidu(e)s dans votre travail et reposez vous ! Ne négligez en aucun cas le sommeil, les pauses, c’est 50% du travail.


Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !