Interview PASS : Manon, major en pharmacie

Vous retrouverez dans cet article, l’interview PASS de Marine, étudiante à Nantes qui a fini major en pharmacie.

Salut Marine,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

Bonjour, j’ai 19 ans et j’habite dans le Morbihan et je fais mes études à l’université de Nantes.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PASS ?

Je baigne plus ou moins dans le milieu médical depuis mon enfance puisque ma mère travaille dans ce domaine.

La santé est un secteur qui m’attire depuis déjà plusieurs années, j’avais fait mon stage de découverte de 3ème en laboratoire d’analyse au côté de biologistes et de techniciens de laboratoire et ça m’avait vraiment plus. J’ai pu appréhender le contact avec les patients et leur suivi, ainsi que le travail en équipe. De plus j’adore les sciences alors je n’ai pas hésité à m’orienter vers le domaine scientifique.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PASS ? Quelle filière as-tu choisi ? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Je suis classée 1ère en pharmacie, plus tard j’aimerai m’orienter dans l’industrie pharmaceutique ou bien passer l’internat pour être biologiste ou praticien hospitalier.

Où as-tu habité pendant cette année ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai pris un appartement dès le début à Nantes car j’habitais beaucoup trop loin de la fac (2h de route).

Lors du premier semestre, je rentrais tous les week-ends mais je me suis rendue compte que cela me faisait perdre du temps et j’ai donc décidé au second semestre de rentrer plus occasionnellement.

Durant les trajets je travaillais pour perdre le moins de temps possible.

Comment révisais-tu tes cours ? Faisais-tu des fiches ? Penses-tu que c’est une bonne méthode ?

J’avais cours tous les matins, je les suivais même en étant doublante car certains cours et/ou prof changent. Cela m’a permis de prendre des cours clairs, faciles à apprendre.

L’après midi quand je n’avais pas d’ED j’apprenais les cours du matin en me les récitant (mémoire auditive) et je revoyais ceux de la veille, puis ceux du jour d’avant, et ceux du jour encore avant, et ainsi de suite afin de les revoir le plus possible… Le soir après avoir mangé je faisais des colles ou je préparais les ED.

Quand j’avais des ED l’après midi j’apprenais seulement les cours du matin pour ne jamais avoir de retard.

Puis tous les vendredis midis je faisais la colle classée organisée par le tutorat de la fac (que je recommande grandement d’ailleurs). Cette colle portait sur une matière/semaine et nous permettait de nous situer par rapport à la promo, ça nous permettait également de cibler les matières à améliorer et celles qui étaient plus maitrisées.

Pour les fiches, j’en ai fait seulement pour les formules de biophysique et pour les cours de statistiques, pour le reste je ne conseillerais pas, puisque chaque détail compte et peut faire la différence …

Enfin je ne pense pas qu’il y est de bonne ou de mauvaise méthode, l’important c’est d’avoir les cours bien mémorisés dans notre tête et de pouvoir les ressortir rapidement le jour du concours.

Ne travaillais-tu que durant les semestres où as-tu commencé à travailler pendant le mois d’Août et entre les deux semestres ?

J’ai commencé à travailler durant mon mois d’aout en faisant une pré-rentrée. Entre les 2 semestres je n’ai rien fait par contre, j’ai préféré me reposer pour bien attaquer le 2ème semestre qui est bien plus long que le 1er.

Combien d’heures dormais-tu par nuit ? As-tu dû réduire tes heures de sommeil ? Un conseil à dire sur ce point ?

Au 1er semestre je me couchais vers 23h et me levais vers 7h, ce qui fait 8h de sommeil. Au 2ème semestre j’étais beaucoup plus stressée et là je tournais à 6h de sommeil par nuit environ.

Je n’ai pas spécialement réduit mon sommeil par rapport à avant puisque je n’ai jamais été une grosse dormeuse ni fan des grasses matinées d’ailleurs ^^

En fait je pense qu’il faut avant tout s’écouter et dormir comme notre corps en a besoin, ça ne sert à rien de dormir 4h/nuit si c’est pour ne pas être efficace en révisant le lendemain …

Concernant ton alimentation, y faisais-tu attention ? Où mangeais-tu ? Mangeais-tu vite pour pouvoir plus travailler ? Quel était ton mindset ?

J’essayais de manger sainement et varié pour ne manquer de rien, j’écoutais aussi mes envies. Je prenais tous mes repas à mon appartement.

Je prenais systématiquement mon temps pour prendre un gros petit déjeuner et pour le repas du soir mais je mangeais plus rapidement le midi… j’allais également quelques fois au restaurant pour sortir des révisions et décompresser pendant quelques heures. Le chocolat était également un grand allié … 

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année ?

A la fin j’étais vraiment épuisée, ça commençait à devenir compliqué avec le stress qui grandissait de jour en jour, la fatigue… heureusement j’ai été très bien entouré par ma famille, mon copain et par mon binôme.

Sinon tout c’est relativement bien passé, c’était vraiment mon choix d’aller en PASS alors ça ne m’a pas dérangé de beaucoup travailler.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS ?

Battez vous jusqu’au bout et ne lâchez jamais rien, ne vous découragez pas et restez toujours motivés !

Le moral joue beaucoup en PASS.

Enfin ne vous reposez jamais sur vos lauriers car rien n’est jamais acquis.

Le travail finit toujours par payer un jour ou l’autre et comme a dit Eleanore Roosevelt :  » l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve « 

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !