Interview PASS : Mariam étudiante en médecine

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Vous retrouverez dans cet article, l’interview PASS de Mariam, étudiante en médecine à Rouen qui a réussit primante.

Salut Mariam,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

J’ai 20 ans et j’ai plongé dans l’univers de la PACES il y a 2 ans. Je suis adepte du running. 

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ? Quelle filière as-tu choisi ? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

J’ai terminé 38ème de ma promo (NC à Rouen de 219 en médecine). J’étais primante. J’ai toujours souhaité faire médecine et j’envisage d’être médecin généraliste ou peut être me diriger vers la cardiologie si j’ai le courage d’enchaîner les 11 ans d’étude nécessaires…

De quel bac es-tu issue et quel genre d’élève étais-tu en terminale ?

J’étais en terminale S et j’ai obtenu mon bac mention très bien. J’étais une élève sérieuse, j’écoutais en cours et j’avais de très bons résultats en fournissant peu d’effort.

Pour ceux qui s’interrogent sur l’influence de la mention sur les résultats en PACES, cela ne veut absolument rien dire. Des gens avec mention très bien ratent alors que d’autres ayant eu seulement une mention assez bien se révèlent en PACES. 

Tout dépend dans quel état d‘esprit vous étiez en terminale et l’état d’esprit dans lequel vous arrivez en PACES. La méthode de travail change, il faut être rapide et efficace. Savoir gérer son temps est primordial.

Que penses-tu du fait d’être en couple durant cette année de PACES ? L’étais-tu ?

Selon moi, cela n’est pas un problème, mais il vaut mieux que les deux personnes ne soient pas en médecine. C’est drôle de les voir à la BU s’embrasser amoureusement et penser « ah certainement deux qui n’auront pas leur PACES ». C’est difficile de bosser à deux, on est souvent tenter par la pause calin etc..

Mon copain était en prépa. On était déjà ensemble avant la PACES et on a choisi de se voir tous les samedis ; c’était ma pause de la semaine (faites des pauses !!!) et la sienne aussi. On mangeait aussi ensemble un midi par semaine (juste une heure). 

Etre en couple c’est un véritable soutien moral, on oublie la PACES et on décompresse. Pour moi ce n’est pas un handicap mais plutôt une force à condition que votre copain/copine soit compréhensif et ne vous reproche pas de sans cesse travailler etc. ou pleurnicher avec des « tu me manques » qui vous déprime.

Combien d’heures travaillais-tu par jour ? Comment organisais-tu ta journée ?

Alors la grande question du temps de travail en PACES. Ma prépa privée disait de travailler 10h par jour en plus des 4h de cours le matin. En gros on compte plus trop les heures en paces. Au début on débarque et on est tout content d’avoir enchainé 6h de boulot à la BU au mois de septembre. Rapidement on prend le rythme, on ne regarde plus la montre, ça ne sert à rien de savoir depuis combien de temps on travaille, on travaille jusqu’à ce qu’il n’y est plus rien à faire et il y a toujours quelque chose à faire en PACES (retard à rattraper +++++).

Pour avoir un ordre d’idée, 8h-12h cours à la fac, pause du midi de une heure puis boulot jusqu’à 23h le soir. Ca c’est la journée classique d’un PACES en semaine. Quand j’étais claquée je faisais une mini sieste de maximum 30 minutes avant de commencer à bosser (mettre un réveil/minuteur pour se lever sinon on se réveille pas +++). Et des pauses évidemment entre plusieurs cours à apprendre/revoir : pause thé, pause café, pause goûter etc. ou juste pause pour le plaisir de se lever de sa chaise de bureau qu’on supporte plus. 

Après le rythme archi soutenu de la semaine, si vous suivez la méthode des J, arrive le week end un peu plus tranquille (voire très tranquille pour ma part). Le weekend en plus c’est la seule demi journée de pause que vous avez le droit de vous accordez (que vous devez vous accordez sous peine de faire un gros craquage burn out). Weekend pour moi c’était quelques J de la semaine à refaire et surtout exos à fond dans mon lit avec de la musique pour kiffer un peu le moment (vous avez limite même plus l’impression de bosser!). 

En semaine pas le temps d’en faire, alors tous les weekends j’en faisais que ce soient les exos d’ED ou des exos dans des bouquins ou de la prépa entrainez vous aux exos c’est primordial et ça fait gagner des places 

Le samedi à partir de 16h je faisais une pause jusqu’au lendemain ou debout 8h-9h (plus de grasse mat’ en PACES, j’ai eu beaucoup de mal). Et c’est reparti ensuite pour une nouvelle semaine de cours (routine ++++).

Prenais-tu les cours à la main ou à l’ordinateur ? Et pourquoi ?

Alors je prenais mes cours à la main. Ordinateur ou stylo ça influence peu, le tout est de choisir le moyen de prise de notes pour lequel vous êtes le plus rapide. Avantage de l’ordi ça évite les cours tout dégueux cracras pour ceux qui savent pas prendre des notes claires du premier coup (surtout ne réécrivez pas vos cours même si c’est sale, c’est juste la pire perte de temps qui existe et même si vous retenez en écrivant le rapport bénéfice/temps investi est pas rentable) mais on apprends vite vous inquiétez pas. 

Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée cette année ?

Garder le moral c’est dur. La pression, la compétition, même entre potes. La solitude aussi, travailler seul dans sa chambre h24 c’est usant. Et puis le deuxième semestre est interminable on en a juste raz le bol de la PACES. Prendre le rythme n’est pas si compliqué, trouver sa méthode de travail l’est beaucoup plus.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ?

En vrai malgré tout ce qu’on raconte, cette année on la voit pas passer (on est trop occupés à bosser disent certains). Il faut pas partir battu d’avance ou en se disant qu’au pire on l’aura en deux ans, il faut se dire qu’on donne tout maintenant pour pas avoir de regrets, mais il faut pas non plus être super confiant et se voir déjà major de la promo.

Trouver rapidement votre méthode de travail, avoir un rythme fixe et s’y tenir. Et faire des pauses c’est juste intenable sinon. Continuer le sport ou mettez vous-y, un bon footing ça vide la tête ça fait un bien fou quand on vient de passer toute son aprem à s’acharner sur le cycle de Krebs et que ça rentre pas. Bien dormir est également très important. Je n’ai pas hésité à faire des siestes quand j’en pouvais plus, le weekend ou en semaine (quand votre sieste dure 2h vous culpabilisez à fond par contre donc volonté à fond pour sortir de son lit après). Variez les endroits pour bosser et vos positions (chaise, lit +++). 

Je pouvais plus voir ma chambre et mon bureau. Et faites attention à votre bouffe (ptite dédi aux abonnés frites mayo tout les jours au RU), il y a des métamorphoses surprenantes après une PACES. Entourez vous de bons potes fiables sur qui vous pourrez compter et soutenez vous les uns les autres.

Et on a pas forcément le moral à zéro en PACES, profitez de la pause du midi, mangez avec vos amis et déconnez un bon coup. Certes c’est une année à enjeu etc. mais vous allez rapidement devenir très fragile niveau humour, un rien vous fera rire aux éclats et c’est tant mieux. 

Ah et dernière petite chose, bossez pas pendant les vacances d’été, on m’a dit de ne pas le faire, je l’ai fait et ça sert bien à rien vous rattraperez jamais les doublants et vous prenez absolument pas d’avance sur les primants. La quantité de cours est telle que vous perdez votre temps, soufflez, prenez des forces et profitez des derniers instant de liberté. Je conseille par contre les stages de pré-rentrée proposés par certaines écoles privées ou certains tutorats, ça permet de pas pleurer à la fin de la première semaine et d’arriver en étant plus sûr de soi.  Force et honneur futurs bizuths.


Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !