Interview PASS/PACES : Camille, étudiante en 3ème année

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Vous retrouverez dans cet article, l’interview PASS/PACES de Camille, étudiante en 3ème année de médecine.

Salut Camille,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et je suis étudiante en 3ème année de médecine à la fac de Lyon Sud.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES ?

J’ai toujours voulu faire ça, depuis que je suis gamine. Je ne me suis jamais vraiment demandé s’il y avait autre que je voulais faire plus tard. C’était une évidence pour moi. J’avoue qu’au moment de faire ses choix ça été assez rapide et facile pour moi !

Cette phrase va faire un peu bateau mais j’adore le côté humain de la médecine et son côté scientifique. Soigner les personnes et connaître le corps humain est pour moi en quelque sorte un accomplissement.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ? Quelle filière as-tu choisi ? As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Alors je suis doublante. La première année je suis arrivée 320 sur 900 à peu près. Et la seconde année je suis arrivée 76 sur 1000.

La chirurgie me plairait beaucoup mais je ne veux pas me mettre trop d’idées en tête. Je préfère me laisser guider par mes futurs stages !

As-tu trouvé la transition entre le lycée et la fac très difficile ? Pourquoi ?

Personnellement ça ne m’a pas trop embêtée. Je suis quelqu’un d’assez sérieux et d’autonome. Je sais quand est-ce que je dois travailler et pourquoi. Que ce soit à la fac ou ailleurs, je pense que quand on veut quelque chose on doit se donner les moyens de l’avoir.

Où as-tu habité pendant cette année ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

Comment gérais-tu les courses et le linge à laver ?

J’habite chez mes parents. Je suis à 10 min de la fac en voiture donc je n’avais pas beaucoup de questions à me poser. Mes parents s’occupaient de tout !

T’es-tu aidée de livres en particulier durant cette année ? Si oui, lesquels ?

Non pas vraiment, sauf en SSH où les prof nous avaient dit d’acheter un livre qui s’appelait « Santé Société Humanité » de Gilles Freyer. Je m’en suis servi quelques fois mais je pense qu’on pouvait s’en passer.

Je sais que certains faisaient des QCMs sur des bouquins d’entrainement, je ne l’ai pas fait mais chacun sa méthode !

Comment prenais-tu les cours à la fac ? Ordi, à la main ? Tu avais déjà les polycopiés ?

J’allais à tous les cours. J’avais les cours de l’année d’avant donc je les annotais. Mais parfois je les prenais à la main parce qu’ils changeaient. Mes cours de SSH je les ai tous pris à l’ordi, c’était plus pratique pour la mise en page. Je pense que le plus important c’est d’être actif en cours, d’écouter, d’essayer de comprendre et de prendre des notes. Si on parle avec le voisin ou qu’on check son instagram autant rester dans son lit !

Plutôt Tutorat ou plutôt Prépa ?

Plutôt prépa, j’étais à MédiPlus. Mais cette année le tutorat est vraiment bien et je crois qu’il y a de plus en plus de gens à Lyon Sud qui font sans boite à colle et avec tutorat et tant mieux !

J’ai l’intime conviction que peu importe si on a une boite à colle ou pas, peu importe la boite à colle, si l’on est motivé, que l’on travaille BIEN et EFFICACEMENT on peut y arriver !

Quel a été pour toi la chose la plus compliquée cette année ?

La chose la plus compliquée a été de gérer mes amis, mon copain et la famille à côté du travail. Surtout mon année de primante. J’ai appris beaucoup et ça m’a fait avancer. J’ai carrément mieux vécu mon année de doublante car j’ai su faire le tri et m’entourer des bonnes personnes.

Les soirées en P2, c’est cool ou pas ? 

Evidemment que c’est cool ! Ca fait du bien de sortir après de longs mois assis derrière un bureau !

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PACES ?

Je l’ai déjà dit mais quand « on veut on peut ». Ne vous découragez pas, pour tout le monde il y a des hauts et des bas. Travaillez sans relâche et efficacement surtout, prenez des pauses quand vous en avez besoin et régulièrement.

Pensez à ce que vous voulez faire de votre vie. Je ne me suis pas laissée le choix, je n’ai pensé à aucun plan B et finalement c’est ça qui m’a motivée.

Et juste une dernière chose : lâchez moi ce portable en cours, en pause ou en travaillant !! Il est à fuir comme la peste en PACES !


Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !