Interview PASS/PACES : Mathilde, étudiante à Montpellier

Vous retrouverez dans cet article, l’interview PASS/PACES de Mathilde, étudiante en médecine à Montpellier.

Salut Mathilde,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

Saluuut ! Moi c’est Mathilde, j’ai 19ans. J’habite dans le Gard (30) et je suis actuellement en 2ème année de médecine à Nîmes qui appartient à la faculté de Montpellier.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ?

En primante au 1er quad j’ai été classée 803 (toutes filières confondues), au 2nd quad j’ai été classée 525 dans la filière médecine.

En doublante au 1er quad j’ai été classée 224 et au 2nd quad j’ai fini 196 (je suis donc passée doublante comme beaucoup de personnes vu que le NC est assez bas..)

Quelle filière as-tu choisi et pour quelle raison ?

J’ai choisi médecine parce que je ne me voyais pas faire autre chose tout simplement.. (il faut savoir que dans mon entourage proche, personne n’a de lien avec le milieu médical ou paramédical). J’adore le contact humain, connaître les mystères du corps humain (genre pourquoi quand tu te cognes le coude t’as des fourmis dans le bras ?) et surtout aider les gens à se sentir mieux (même si ce n’est pas toujours possible, il ne faut pas négliger cette partie-là du métier !)

Comment prenais-tu tes cours en amphi ? Pourquoi tu choisis cette façon et pas une autre ?

La faculté de médecine, en PACES, possède 3 lieux d’enseignements : médecine Montpellier, pharmacie Montpellier et Nîmes. Pour que les 3 sites soient équitables, les cours sont en vidéos (le prof est sur un des 3 sites, est filmé, et la vidéo est rediffusée sur les 2 autres sites) donc soit on va en amphi, soit on regarde les cours en « replay ». 
Pour ma part, je regardai les vidéos chez moi, en suivant le polycopié du prof et en écrivant ce qu’il dit à l’oral (il faut savoir que tout peut tomber au concours.. d’où l’intérêt de la vidéo où l’on peut faire pause ;)).

Suivre les cours en amphi est aussi faisable, c’est relativement calme ! (petite gueguerre entre les primants/doublants mais rien de bien méchant.. et gueguerre aussi entre Nîmes et Montpellier pour savoir qui est le meilleur mais la question ne se pose pas.. :p)

Lorsque tu ne comprenais pas quelque chose en cours, comment faisais-tu pour essayer de mieux comprendre ?

Vu que le prof n’est pas toujours présent sur le site où l’on est, on peut lui envoyer un mail ou attendre qu’il vienne en personne sur notre site ou demander au chargé de TD qui est en lien avec le prof. Sinon, il y a toujours le tutorat avec un système de questions/réponses organisées où les PACES peuvent poser les questions aux tuteurs qui sont en lien direct avec les professeurs. Et pour finir il y a les écoles préparatoires même s’il n’y a pas de lien avec le professeur.

Quelle a été ta mentalité tout au long de cette année ? Plutôt « l’union fait la force » ou « je suis solo, c’est la guerre, je vais tous les bouffer » ?

En réalité la PACES c’est une guerre contre soi-même où il faut donner le meilleur de nous (y a que le jour du concours où c’est la guerre :p) ! Ce n’est que mon avis mais à Nîmes il y a plus un esprit familial, d’entraide qu’à Montpellier (où j’ai fais mon année de primante)..

Quelle est selon toi la meilleure méthode à adopter pour être efficace ?

En sortant du lycée, on ne peut pas vraiment dire que l’on avait une méthode de travail donc il faut réussir à trouver la sienne rapidement ! 
Pour moi, la priorité est d’être organisé ++ : respecter son temps de sommeil (voir faire des siestes), bien manger, suivre son planning sans oublier de faire des petites pauses de temps en temps, organiser des moments de détente (pour ma part c’était regarder un épisode des Marseillais ou des Ch’tis comme ça t’as l’air intelligent ou regarder un épisode de Scrubs pour rester dans le thème médecine ;)) ! Il ne faut pas non plus oublier d’optimiser son temps : habiter proche de la fac, ne pas mettre 3h à se maquiller ou choisir comment on va s’habiller, manger des plats surgelés ou les sandwichs de la cafet, à faire son ménage, son lavage, son repassage (remerciements à papa maman).

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES ? 

Si il y en avait une, j’aurai bien aimé l’avoir haha  
Sinon je dirai qu’il faut être organisé, régulier dans son travail, bien entouré (famille, amis, …) et rester zen le jour du concours même si c’est dur d’avoir 2700 personnes autour de soi, il faut se dire que beaucoup sont là en touristes, que tout le monde ne veut pas le même concours.. et si l’on stresse trop, on va cocher la mauvaise case, mal lire l’item, se mélanger les pinceaux, en gros c’est l’échec assuré ! (même si c’est pas la fin de notre vie de ne pas obtenir ce que l’on veut, il y a des passerelles entre les filières mais aussi avec d’autres métiers tout aussi intéressants).

Avec le recul et la PACES en poche, comment vois-tu finalement cette année ? Quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?

C’était les 2 plus dures années de ma vie (j’ai que 19ans mais bon.. haha) ! Dur physiquement et mentalement (un jour c’est la fête, le lendemain la déprime mais tout va bien !!). En fait, on apprend beaucoup sur soi et sur ses capacités (tu te dis que t’as réussi à apprendre tous ces pavés alors qu’en terminale après un mois t’étais au bout de ta vie..).

Même si ça parait impossible, ça ne l’est pas : on ne demande pas d’être intelligent mais de retenir beaucoup de choses en peu de temps (25% qui ont eu leur P2 n’ont pas eu de mention au bac.. !)
La chose la plus compliquée c’est de voir tous tes potes de terminales qui ne sont pas en médecine faire la fête, sortir, aller faire les boutiques et toi t’es en train de bosser le cycle de Krebs solo en pyjama (véridique).

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS/PACES ?

Pour finir, je souhaite du courage à tous ceux qui sont en PASS/PACES, vous avez tous votre chance si vous vous donnez à fond ! N’oubliez pas que la P2 c’est trop géniaaaaal et que tout le monde sera fier de vous ! Faire le métier de ses rêves ça vaut bien le sacrifice d’une ou deux années de vie étudiante.

Pour les futurs étudiants, c’est important de bien se renseigner sur la PASS (portes ouvertes, salon de l’étudiant, demander à des gens qui ont eu le concours dans la faculté où vous voulez aller..) et essayez de rester dans votre académie pour ceux qui doivent quitter la maison familiale car ce n’est pas évident d’être loin de ses proches et de se retrouver à tout gérer seul !

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !