Interview PASS/PACES : Noélie, étudiante en médecine

Tu souhaites réussir ton PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Salut Noélie,

Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs de Blog-Réussite ?

Je m’appelle Noélie, j’ai 20 ans et je rentre en troisième année de médecine à Grenoble.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et d’aller en PACES ?

Mon choix a été tardif, j’ai décidé en terminale de me lancer en PACES. J’ai toujours aimé la biologie. A la base, je voulais faire vétérinaire mais, n’ayant jamais vraiment travaillée au lycée, je n’avais pas le dossier pour! Puis, je me suis dit que tant qu’à apprendre à soigner, autant savoir le faire pour les Hommes. L’enjeu du concours très sélectif m’a aussi motivé, je me suis en quelques sortes lancé un défi.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES ? Etais-tu primante ou doublante ? Quelle filière as-tu choisi?

Je suis passée primante. Je termine 103/1004 au classement médecine, j’ai donc choisi médecine je n’avais pas présenté d’autres concours de toute façon !

Tu as donc choisi d’aller en médecine, qu’est ce qui t’attire dans ce métier ?

J’adore la complexité du corps humain, réussir à comprendre comment il fonctionne et comme il dysfonctionne aussi. L’idée d’être utile et de pouvoir aider les gens m’attire aussi, le fait qu’il n’y a pas de routine, qu’il y a toujours des choses à apprendre.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES ?

La peur de l’échec, d’apprendre à être autonome, avant de m’y lancer je ne me pensais pas capable de travailler autant.

Avais-tu une tactique particulière vis-à-vis des différentes matières dans la façon de les aborder ? Comment faisais-tu pour apprendre tes cours ?

Sur Grenoble les cours sont sur DVD, j’ai beaucoup aimé car même si tu es isolé, tu travailles à ton rythme, tu gères ton temps comme tu veux! J’ai abordé toute les matières de la même manière, je lisais une première fois le poly (retranscription écrite du cours du DVD), je vérifiais en même temps que toutes les infos étaient dans ma fiche fournie par la prépa, puis je travaillais ensuite que sur les fiches. J’ai tout appris par cœur sans chercher à comprendre la plupart des choses, je lisais ma fiche à voix haute en la répétant encore et encore.

 Niveau alimentation, comment gérais-tu la chose ? Plutôt malbouffe rapide ou tu essayais de manger sain ? Tu cuisinais toi-même ?

Je suis restée chez ma mère pendant cette première année, donc j’avoue que je ne m’occupais de rien, et je suis pas un exemple au niveau alimentaire, j’ai perdu 9 kilos en ne mangeant presque plus, donc c’est pas sur ce point que je peux donner des conseils.

Au niveau du sommeil et de la nourriture, as-tu changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Je me suis couchée plus tôt, de toute façon à cause de la fatigue pas trop le choix, j’allais me coucher vers 22h-22h30 max. Le matin, je me réveillais très tôt naturellement sans réveil, vers 5h, donc je commençais à travailler plus tôt et ça me permettait de terminer plus tôt aussi le soir.

Où travaillais-tu ? Chez toi ou à la bibliothèque ? Pourquoi?

J’ai travaillé chez moi toute l’année, simplement parce que ma méthode étant de répéter à voix haute mes cours c’était compliqué d’aller à la bibliothèque.

Etais-tu une bonne élève au lycée ? Penses-tu que la fac est la continuité du lycée ou alors penses-tu que les deux sont deux choses complètement différentes et qu’on repart de zéro ?

J’avais des notes moyennes, vers 11/12 en ne faisant rien jusqu’au bac. Je pense qu’on ne repart pas de zéro, que les exceptions existent toujours forcément, la motivation change beaucoup de choses, mais globalement ceux qui ont de grosses difficultés d’apprentissage au lycée risque d’avoir du mal en PACES/PASS.

Y’a t-il une méthode secrète pour réussir sa PACES/PASS?

Pas de secret seulement du travail et de la motivation! Trouver la méthode de travail qui nous convient est essentiel dès le début, et après s’installer dans une routine, tout donner pour ne rien regretter.

Comment c’est la L2 ? Est-ce que c’est bien ? Un petit mot pour motiver les étudiants en PASS ?

C’EST LE TOP ! Ça vaut vraiment le coup de se priver et d’en baver pendant 1 an ou deux pour ensuite avoir accès à ces études. Il y a une super ambiance de promo, les soirées sont mythiques, et on commence des choses pratiques comme des passages a l’hôpital, les dissections…

Un petit mot de la fin? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS ?

Le meilleur conseil que je peux donner c’est déjà de croire en soi, croire en ses capacités, la réussite commence par-là! Et, deuxièmement, de faire très attention à son moral: réagir avant de vraiment être en burn-out, dans les coups de mou (tout le monde y passe un moment pendant l’année) ne pas hésiter une seconde à ranger ses cours pour faire autre chose. Quand on sature ça sert à rien d’insister !


Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à nos fiches de révisions !