Interview PASS : Zoé (@aslyvin) étudiante à Montpellier

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Vous retrouverez dans cet article, l’interview PASS de Zoé, étudiante en médecine à Montpellier.

Salut Zoé !

Tout d’abord est ce que tu pourrais te présenter rapidement ?

Je m’appelle Zoé, je viens de nouvelle Calédonie et je viens de terminer ma pass a l’université de Montpellier 😊.

Tu as déménagée avec ta famille ou étais-tu toute seule durant ton année ?

Je vivais seule dans un studio pas très loin de la fac !

Arrivais-tu à garder un semblant de lien social avec l’extérieur ou tu étais concentrée à 100% sur ton année ?

Alors j’ai gardé un lien mais surtout via les réseaux sociaux, pour ne pas perdre contact avec ma famille et mes amis. Pour ce qui est d’en créer de nouveau, j’ai rencontré en PASS quelques personnes. Malgré la situation compliquée entre confinement et covid, cela m’a grandement aidée ! Sans cela j’aurais été complètement isolée et ça aurait été impossible à vivre.

C’est vrai que ce n’était pas une année très simple surtout pour ceux en PASS/PACES.

En parlant de ça du coup, comment as-tu vécue cette année si particulière ?

Alors ça dépend des périodes, à mes yeux c’est l’année la plus folle de toute ma vie et la plus géniale ! Bon j’irais pas jusqu’à la revivre 😂 mais j’ai toujours rêvé de faire partie de cette grande famille que sont les professionnels de santé. Pour la première fois de ma vie j’en ai fait un peu partie c’était grisant 😌. C’est une année certes compliquée à gérer. Il faut être courageux, têtu, tenace, peut être un peu maso sur les bords 😂 mais franchement si c’est vraiment ce qu’on veut faire alors il faut foncer. Les cours sont géniaux, les profs sont adorables. En ce qui concerne la transition Lycée-PASS, elle n’est pas si compliquée que ça lorsqu’elle est bien amorcée !

Après ça reste compliquée au niveau du mental, faut tenir jusqu’au bout. Forcément il y a toujours des périodes ou c’est plus ou moins tendu. Je n’ai jamais songé à abandonner parce que c’était hors de question, quitte à être là il fallait aller jusqu’au bout ! Mais il y a évidement des journées ou j’avais qu’une envie : me rouler en boule sous un plaid ! 😂

Ouais c’est sûr j’ai plus ou moins le même vécu. Certaines choses font ressortir des aspects que l’on ne pensait pas avoir etc..

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PASS ?

Je suis arrivée 500eme/1800 sans coefficient. Avec coefficient c’est un peu plus compliqué, parce que beaucoup n’ont pas validé l’année donc ils n’étaient pas classé. J’étais environ 250/500 sur ceux qui ont validé, mais il y a des filières.

Tu as choisi des filières durant cette année ?

Non à Montpellier on étudiait toutes les spécialités et on pouvait donc tout cocher et c’est ce que j’ai fait parce que toutes les filières me passionnaient 😊.

Concernant les cours, de quelle manière les prenais-tu ?

On avait accès au diaporama des profs donc je les imprimais et je prenais des notes directement dessus (une association étudiante les vendait aussi, ça revenait légèrement moins cher que de les imprimer soi même).

Lorsque tu ne comprenais pas quelque chose dans le diaporama, comment faisais-tu pour essayer de mieux le comprendre ?

Je cherchais sur internet, ou je demandais à une amie. Sinon j’attendais que le td aie lieu ! J’avais aussi une prépa donc je pouvais toujours demander à un de mes profs en dernier recours 😊.

En parlant de tes amis, tu étais plutot “l’union fait la force” ou “j’y vais solo, je vais les écraser” ?

Je n’aime pas trop les ambiances très tendu de compétition ça m’angoisse 😂. Heureusement sur le site sur lequel j’étudiais les gens étaient relativement sympa. Ils ne cherchaient pas à s’écraser les uns les autres et ça m’allait très bien. On s’entraînait de temps en temps avec les quelques amis proches que j’avais.

Les autres ça dépendait de la situation, par exemple quand une personne qui n’assistait à aucun td pour pouvoir bosser les cours m’a demandé mes notes j’ai refusé. Tout simplement parce que c’était un temps où moi je n’avais pas pu bosser puisque j’assistais à ce précieux td 😂. Et que sans vouloir écraser les autres, il n’y avait pas de raison que je leur donne une longueur d’avance alors que je les connaissais ni d’Ève ni d’Adam.

Du coup je trouvais ça plutôt injuste qu’elle aie accès à la correction de tous les td en 5 min. Alors que ça nous avait pris des heures de visionner ou d’assister à ceux ci et que c’était du temps où elle pouvait faire autre chose. Par contre, pour expliquer une partie de cours ou passer mes notes quelques fois pour raison exceptionnelle il y avait aucun soucis et c’était avec plaisir 😊.

C’est sûr que c’est une année où tout le monde essaies de gagner du temps mais la mentalité de faire sa route tout seul quitte à écraser les autres est une conséquence néfaste sur le bon vivre de l’année.

Je suis bien d’accord ! Il faut savoir faire la part des choses. Je sais que j’ai beaucoup de mal à dire non, et que je l’ai dis rarement cette année. Vraiment, je trouvais que c’était plus qu’abusé 😂. Mais s’entraider ça fait plaisir, ça permet de rencontrer du monde, et mine de rien, on a tous besoin d’aide à un moment ou à un autre, la gentillesse qu’on renvoie aux autres nous est souvent rendue 😊.

Pour toi quelle est la meilleure méthode a adopter pour être efficace ?

Écarter de soi toutes distractions déjà ! Je sais que je bosse mieux dans un environnement neutre comme la BU par exemple, faut être capable de discerner les informations importantes du reste, même si la PASS est une question de détails, il faut savoir faire la part des choses. Par exemple au S1 j’ai perdu énormément de temps à visionner les vidéos des cours parce que j’avais toujours peur de manquer une information essentielle, même pour des cours ou le diaporama était fournit et où le prof ne faisait quasiment que le lire. J’aurais eu beaucoup plus de temps pour emmagasiner les informations et pour m’entraîner. Il faut évidement se connaître, pour savoir quand et comment on bosse le mieux, comment optimiser notre temps.

Pour toi, il y a t-il une méthode secrete pour réussir son année ?

Pas du tout ! C’est un secret pour personne que pour retenir quelque chose, et le retenir longtemps, il faut répéter et répéter. En dehors de ça, on est tous différents, chacun a sa méthode, et ce n’est pas parce que l’on n’est pas reçu que sa méthode était forcément vouée à l’échec, c’est simplement le but d’un concours de départager des candidats, si la PASS a été validée et qu’on a tenu jusqu’au bout c’est que la méthode fonctionnait.

Un petit mot pour la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS ?

Profitez à fond de cette année, ça sera sûrement la plus dur mais aussi la plus géniale de votre vie ! Vous angoissez pas pour ce que vous ne pouvez pas maîtriser, y a bien assez de stress comme ça 😌. Croyez en vous, la PASS n’est que le début du chemin qui permet de vous mener à vos rêves. Ne pas être reçu n’est pas signe de la fin de tout, ça veut juste dire que le combat continue ! Vous êtes tous capables de faire de grandes choses, ne négligez pas les pauses et ça va bien se passer je vous le jure 😌.


Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !