Interview PASS : Rania, étudiante en médecine

Salut Rania !

Tout d’abord est ce que tu pourrais te présenter rapidement pour les lecteurs de blog-réussite ?

Je m’appelle Rania , j’ai 20 ans. Je vis dans l’Aisne et je suis actuellement en PACES carré à Amiens.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre des études de médecine et te diriger vers la PACES ?

C’est un désir depuis que je suis petite. J’ai toujours voulu aider les gens (encore maintenant) , j’ai toujours eu une grande admiration pour ce métier. Avoir « le pouvoir » d’aider et de soigner quelqu’un c’est fantastique. J’étais aussi consciente qu’il fallait passer par la PACES, ce qui m’a fait peur mais aussi donner l’envie de me surpasser, car je me dis que si je réussi, alors ça va booster ma confiance , je pourrais dire que je l’ai fait, car c’est l’un des concours les plus compliqué de France.

Peux-tu nous dire quel a été ton classement en PACES et la ou les filières que tu as choisi si tu en as choisi d’autres en plus de médecine ?

L’an dernier j’étais arrivé 532 au S1 et au second 541 en indifférenciée, et en classement médecine je suis arrivé 434ème, cette année je peux pas trop m’avance car il n’y a pas encore le jeu des coefficients avec les spécialités.

Concernant la transition entre le lycée et la fac, as-tu trouvée ça difficile ?

L’an dernier à été très compliqué pour moi, surtout à la rentrée. Je me souviens qu’il y avait tellement de monde que je n’avais même pas de place pour m’asseoir (j’en ai trouvé une après 20 minutes de recherche). Il y a aussi les cours, au lycée on avait le temps d’écrire, là plus du tout le prof déroule ses diapos, et il y a un nombre conséquent de cours ce qui rend les révisions compliquées.

Et enfin, même si certains profs sont géniaux et toujours à l’écoute. On sent quand même une distanciation avec les professeurs. Et aussi le fait d’habiter tout seule, à 1h30 de chez mes parents étaient assez difficile pour moi. Mais mon année en PACES carré a été complètement différente de la première, autant j’ai détesté la première année, autant j’ai adoré la seconde, j’étais complètement différente de la première année.

Quelle a été ta plus grosse appréhension avant d’aller en PACES ?

La concurrence, je manque cruellement de confiance en moi, et là être face à 1000 personnes, tu te sens toute petite. J’ai pleins d’amis qui me disait en terminale « je veux aller en PACES » et finalement je suis là seule à y être allée.

Comment faisais-tu pour être sûr d’avoir bien appris tes cours ?

Je récitais mon cours sans les avoir devant moi (j’en connaissais beaucoup par cœur) et je fais beaucoup de QCM, d’annales, ça m’a énormément aidée.

Tu avais des livres que tu utilisais durant cette année ?

Non je me concentrais que sur les cours, c’est ce qu’il y avait au concours, et les professeurs sont vraiment à fond sur cette règle.

Peux-tu nous dire comment tu découpais ta journée ? Ta journée type en quelque sorte.

Je me levais le matin vers 7h-7h30, je déjeunais en suite je faisais le matin des nouveaux cours, et ensuite, en fin d’après-midi et en soirée je reprenais d’anciens cours et révisais une matière à chaque fois en plus de faire des annales.

Travaillais-tu en groupe ou toute seule ?

Non toute seule, j’étais vraiment plus à l’aise dans ma bulle.

Tu travaillais plutot chez toi ou a la bu ?

Non je travaillais chez moi, l’ambiance de la BU ne me convenait pas.

Tu es plutôt tutorat ou prépa ?

Tutorat, la prepa pour moi c’est une grosse arnaque. Hormis pour les cours, mais sinon pour moi c’est jeter de l’argent par les fenêtres. Tutorat c’est des gens qui y sont et qui sont vraiment merveilleux. J’ai fais de très bonne connaissance, des gens qui m’ont aidé moralement, sur les cours et qui étaient là pour moi!

As-tu eu des coups de mou durant ton année ? Et comment tu as fait pour rebondir ?

Souvent, un coup ça allait, et puis le lendemain c’était tout l’inverse, je pleurais, je me disais que ça n’allait pas, que je n’y arriverais jamais. J’ai pu rebondir grâce à mon copain qui a été là durant mes 2 années, qui m’a motivé, aidée, je m’imaginais aussi en tant que médecin, ce que je pourrais faire.

Concernant les jours des concours, comment t’y es tu préparée ?

Je ne pensais à rien d’autre, j’ai fait complètement le vide dans ma tête. Une fois arrivé devant ma feuille, je pensais qu’au cours.

Au niveau du sommeil et de la nourriture tu as changé quelque chose en particulier pour cette année ?

Non, j’ai toujours veillé à garde au moins 7h de sommeil, car c’est très important. Pour la nourriture, j’ai un copain en STAPS, donc c’était assez protéiné, mais c’est vrai qu’il est important de bien manger. L’hygiène de vie est primordiale.

T’es-tu autorisé des sorties pendant cette année ?

Oui, il faut même. En début d’année j’allais au restaurant, ou bien même faire du sport ou faire les courses, il faut savoir sortir la tête de l’eau.

Un petit mot de la fin ? As-tu quelque chose à ajouter ou un conseil à donner pour les futurs étudiants en PASS/PACES ?

Croire en soi, en ses rêves , et se faire confiance !

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !