Quelles sont les différentes filières en PASS ?

Les différentes filières en PASS se divise en 2, celles médicales et celles paramédicales. La filière la plus choisie étant la médecine.

Il y a en tout 8 différentes filières en PASS dont 4 filières médicales qui sont :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Dentaire

Les 4 autres filières sont des filières paramédicales et regroupent :

  • Kinésithérapeute
  • Podologue
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien

Parmi elles, seules 5 sont catégorisées comme des filières difficiles avec seulement 15% de réussite. Ces 5 filières sont les 4 médicales et celle de kinésithérapeute.

La filière la plus choisie : Médecine

Etant la plus choisie, elle donc la plus compliquée à réussir. Elle dure en tout 10 ans (en comptant la PASS) et vous permet donc de devenir pour la plupart, médecins. Des métiers comme chirurgien sont possibles par cette voie mais elle n’est réservée qu’aux meilleurs.

Les 10 ans sont répartis en plusieurs phrases :

  • La première où vous n’êtes qu’étudiant en médecine et dure 2 ans, soit les 2ème et 3ème année.
  • Après, vous deviendrez externe, ce qui signifie que vous vous préparerez au concours national de l’internat aussi appelée ECNi qui se déroule à la fin de la 6ème année. Grâce à votre statut d’externe (reconnu par la loi), vous pourrez être payé lors de vos stages en institut hospitalier.
  • La durée de l’internant est variable entre 3 et 5 ans en fonction de la spécialité que vous avez choisi (3 ans pour les généralistes et 5 ans pour les chirurgiens). Après ceci, vous serez officiellement docteur et vous aurez enfin réalisé votre rêve après tant d’années.

La filière pharmaceutique

Cette filière permet donc de devenir notamment pharmacien. Les études durent entre 6 et 9 ans en fonction des spécialités choisies.

Pour devenir pharmacien en officine soit le pharmacien que tout le monde connait, il vous faudra 6 ans. Hors si au cours de vos études vous vous décidez à exercer en hôpital ou dans la recherche, cela vous prendra 9 ans. Vous aurez au cours de vos études des stages soit en officine, soit en hôpital.

La filière pharmaceutique se penche donc notamment sur la chimie mais pas que vous ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi des cours de génétique, de santé publique, etc… 

La filière maïeutique

Cette filière permet de devenir sage-femme. Il y a 5 années d’études dont la PASS. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une des filières les plus difficiles (peut-être même plus compliqué que médecine dans certaines facultés).

La filière dentaire

Cette filière est donc la filière permettant de devenir dentiste. Les études durent 5 ans après la PASS. Il y a 3 phases durant ces études :

  • La première se déroule sur 3 ans et correspond à l’approche théorique notamment avec quelques stages. Elle comprend la PASS, ce qui peut la faire durer jusqu’à 5 ans.
  • La deuxième se déroule sur 2 ans.
  • La troisième phase peut, soit durer une année si l’étudiant ne souhait que recevoir son diplôme d’état de chirurgien-dentaire, mais si ce dernier veut se spécialiser alors il devra passer un concours lui permettant de rentrer à l’internat, ce qui lui permettra d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES). Ces 3 spécialités sont l’orthodontie, la chirurgie orale, et la médecine bucco-dentaire.

Les filières paramédicales

Elles présentent les métiers de kinésithérapeute, de podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien.

  • La profession de kinésithérapeute est variée, vous pouvez travailler dans la rééducation respiratoire, neurologique ou même musculo-squelettique. C’est une profession notamment libérale. La formation dure 4 ans.
  • Le métier de podologue consiste en la rééducation d’un patient notamment en lien avec ses pieds. Contrairement aux préjugés, vous ne ferez pas des lavages de pied toute la journée, mais vous devrez les effectuer quelques fois par semaine en moyenne. Les études durent au total 4 ans dont PACES. 
  • La profession d’ergothérapeute consiste à accompagner et rééduquer des personnes en situation de handicap Les études durent 3 ans.
  • Le métier de psychomotricien consiste à agir sur les troubles du mouvement et du geste de types psychologiques et psychiatriques, tels que les tics, troubles de l’attention, etc. La formation s’effectue sur une durée de 3 ans.

En résumé, toutes les différentes filières en PASS débouche sur des métiers différents mais pas moins liées entre-eux. Vous apprendrez au fur et à mesure de votre cursus médical que pour vous occupez d’un patient, il vous faudra avoir des relations inter-disciplinaires.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.