Les notes du lycée définissent votre réussite en PASS ?

Il est souvent annoncé que si l’on n’a pas obtenu de bonnes notes au lycée, alors réussir PASS est impossible. Or, ce n’est pas le cas. Les notes du lycée ne définissent pas votre réussite en PASS. Cependant, on ne va pas se cacher qu’entre un élève à 18 de moyenne en terminale, et un 10, celui à 18 aura plus de chance de réussir.

Quelles sont les matières qui comptent ?

Lorsque vous arriverez en PASS, vous remarquerez qu’il y a peu d’éléments que vous aviez déjà étudiés. Les seules parties du programme de lycée qui vous seront utiles sont :

  • Les mathématiques
  • La science de la vie
  • La chimie

Autrement dit, il vous sera plus facile de réussir en ayant choisi la filière scientifique.

Les choses importantes dans le programme de SVT du lycée sont :

  • Le système immunitaire
  • La génétique
  • La communication nerveuse

Si vous réussissez déjà à comprendre la base de ces sujets alors votre arrivée en PASS en sera d’autant plus simple.

La plupart du programme de chimie vous sera utile puisque l’UE1 est la suite logique de ce que l’on fait au lycée. Je vous conseille donc de travailler au maximum la chimie pour continuer de vous faciliter la tâche en PASS.

Pour les mathématiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de terminale S. Vous ne ferez pas de calculs de suite ou d’équations à 3 inconnus. C’est votre aptitude au calcul mental qui deviendra capitale.

Que ce soit en UE3 ou en UE4, vous n’utiliserez jamais vos calculatrices puisqu’elles sont interdites. Il n’y a donc pas de pré-requis obligatoire en mathématiques pour la PASS.

Qu’est ce qui compte réellement ?

Quel est le plus important lors de votre PASS ? Personnellement, j’avais fait une terminale S mais je n’avais que 8,5 de moyenne lors de mon année. Vous vous rendez bien compte que quelqu’un qui avait 16 de moyenne avait beaucoup plus de chances de réussite que moi. Alors comment est ce que j’ai réussi à déjouer les côtes ?

Ce qui compte le plus c’est donc votre capacité de travail et votre motivation. Lorsque je suis arrivé en PACES, j’avais une capacité de travail inexistante mais une motivation a en acquérir une au maximum. Je me suis donc motivé à créer des habitudes pour avoir une capacité de travail optimale.

En résumé, les notes du lycée ne définissent pas votre réussite en PASS, mais les facteurs derrières elles le font. Il vaut mieux avoir pris une filière S, qui vous permettra d’avoir des bases pour cette année de concours. Mais ne vous arrêtez pas aux prédictions de vos professeurs. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de très bonnes notes lors de vos années au lycée que votre réussite en PASS est et demeurera un rêve.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.