Nos meilleurs conseils pour réussir la PASS

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Dans cet article, tu vas découvrir nos meilleurs conseils pour savoir comment réussir la PASS.

Premier conseil : L’organisation

Tout d’abord, le premier point, c’est l’organisation. Si vous êtes dans l’optique de réussir votre année de PASS, c’est un point essentiel qu’il vous faudra respecter. Vous ne pouvez pas travailler au hasard car sinon vos chances de réussite sont d’approximativement 0%. Etant lycéen, vous avez des bases dans l’organisation même si celles-ci ne sont pas forcément optimales pour la PASS.

Mais alors comment s’organiser pour la PASS ?

L’organisation en PASS peut être différente de l’organisation au lycée notamment si vous n’êtes pas quelqu’un qui travaillait plusieurs heures par jour. La différence majeure entre les deux, c’est la quantité de travail à effectuer. On parle de quelques heures au lycée tout au plus, à au minimum une dizaine d’heures par jour en PASS. Il vous faudra donc établir un plan d’organisation efficace pour vous permettre de travailler suffisamment pour effectuer la quantité (assez conséquente) de cours.

Le pré-requis d’une organisation efficace

Pour être suffisamment productif dans vos révisions, votre plan d’organisation doit vous être à 100% personnalisé. Pour cela vous devez savoir des choses qui sont nécessaires à sa mise en place. Vous devez donc connaitre les horaires dans votre journée durant lesquelles, vous êtes le plus productif. Sans cela, l’optimisation de votre organisation ne pourra pas s’effectuer et donc vous diminuer vos chances de réussir la PASS.

Exemple d’organisation

Si vous êtes quelqu’un de plutôt matinal, voici un genre d’organisation que vous pourrez mettre en place.

Organisation possible durant les cours

Exemple d’organisation en PASS

Organisation possible durant les périodes de révisions

7h-10h : Travail d’un UE très important dû fait que vous êtes plus productif le matin, cela vous aidera à mieux le comprendre et également à mieux le retenir

10h-12h : Travail d’un second UE important pour continuer dans votre lancée. Vous pouvez en fonction du travail à faire, alterner chaque jour vos 2 UE les plus importants pour toujours avoir une quantité de travail similaire.

12h-13h : Vous effectuez votre pause midi avec un moment pour vous détendre et ainsi vous reposer.

13h-16h : Vous repartez avec de nouveau un UE assez important mais dû fait de la digestion, vous serez moins productif donc il vous faudra surement plus de temps pour effectuer le même nombre de cours.

16h-18h : Vous effectuez des cours d’un UE assez simple, par exemple des biostatistiques ou tout autre en fonction de votre filière.

18h-20h : Changez d’UE mais toujours un qui n’est pas très compliquée à travailler car en fin de journée, vous serez peut être dans la période la moins productive de votre journée.

20h-21h : Vous effectuez une pause repas avec une pause pour commencer à digérer.

21h-22h : Vous pouvez soit vous reposer, soit travailler un UE simple qui ne demande pas énormément d’efforts ou alors des qcm. Durant cette période, ne cherchez pas à faire un maximum de cours.

Avec une organisation aussi simple que celle là, vous serez déjà dans la bonne voie pour réussir votre PASS. Vous devez donc planifier vos journées, vos semaines pour vous permettre d’être le plus efficace possible.

Second conseil : Trouver une méthode de travail

Vous ne pouvez pas espérer réussir sans avoir de méthode de travail. C’est pour cela que notre le second de nos meilleurs conseils pour réussir la PASS est de trouver une méthode de travail et au mieux qui soit efficace.

Ce point là est un point important à mettre en place le plus rapidement possible car optimiser sa méthode prend du temps. Si vous commencez à l’utiliser seulement au début d’année, alors vous aurez déjà du retard car une partie des étudiants effectuent des pré-rentrées, ils se préparent en avance à la PASS.

Comment se trouver une méthode de travail ?

Pour trouver une méthode de travail, vous pouvez vous baser sur la méthode des J. Cette méthode se base sur la courbe de l’oubli et est donc efficace théoriquement pour la PASS. Hors cette méthode à nombre d’inconvénients que vous découvrirez au fur et à mesure. Je ne vous dis pas intentionnellement les défauts de cette méthode car ils vous permettront de façonner votre propre méthode.

Troisième conseil : Avoir plus que de la motivation

La motivation est essentielle pour réussir sa PASS car c’est cette dernière qui va vous booster à travailler au début de l’année. Si vous n’êtes pas motivé, vous ne pourrez jamais réussir car c’est vraiment votre moteur notamment lors des premières semaines de cours. Lorsque vous perdrez vous motivation, il vous sera beaucoup plus compliqué, malgré tous les autres conseils, de réussir votre PASS.

Comment garder la motivation en PASS ?

C’est l’une des questions que se pose le plus chaque étudiant. Vous vous en doutez, cela n’est pas simple de rester motivé continuellement, voir même impossible. Mais il est tout de même possible de mettre en place des techniques pour garder un niveau de motivation élevé et ainsi ne pas diminuer votre rythme de travail.

Pour garder sa motivation, c’est assez simple théoriquement, vous devez vous rappeler de pourquoi vous êtes en PASS. Cela peut paraitre simplet mais c’est une technique très efficace. Si vous vous rappelez de la raison pour laquelle vous êtes parti en PASS, alors vous aurez une réelle motivation pour réussir. Vous pouvez utiliser n’importe quelle technique pour vous rappeler, et ce le plus souvent possible votre raison principale.

Le problème de la motivation

Malheureusement, la motivation n’est pas quelque chose de constant. Vous aurez des hauts mais également des bas, voir des très bas. Mais donc que faire pour suppléer ce manque ? Il vous faut vous créer des habitudes de travail ou plus communément appelée de la discipline. Si vous êtes discipliné, rien ni personne ne pourra vous arrêter.

Comment se construire une discipline à toute épreuve ?

Pour se construire une forte discipline, cela demande du temps. Vous ne serez pas discipliné au bout de plusieurs jours. La discipline se créée durant les moments les plus difficiles, lorsque vous n’avez vraiment pas envie de travailler. Lorsque vous serez dans une situation compliquée, posez vous une question assez simple. La question est la suivante : « Est ce que vous souhaitez réussir ? », si vous répondez de manière affirmative à cette question, alors vous savez que vous ne pouvez pas décider de ne pas travailler pour seule raison que vous n’en avez pas envie.

A savoir que nous ne sommes jamais assez discipliné, il y aura forcément des moments durant lesquels vous n’arriverez pas à travailler et ce même si vous êtes la personne la plus discipliné qui existe. Mais cela ne pose pas de soucis si 9 fois sur 10, vous arrivez à travailler. Il faut comprendre que l’on ne peut pas gagner à chaque fois.

Quatrième conseil : Gérer ses émotions

Tout comme vu précédemment, lorsque vous êtes discipliné, vous savez gérer votre manque de motivation. Cela n’est donc qu’un exemple de savoir gérer ses émotions. C’est surement l’un de nos conseils le plus important pour réussir la PASS surtout si vous succombez à vos émotions. Car cela diminuera vos chances de réussite qui seront donc plus faibles par rapport à quelqu’un qui sait se gérer.

Conseils et techniques pour savoir gérer ses émotions pour réussir la PASS

Pour savoir gérer ses émotions, il existe des dizaines, si ce n’est des centaines de techniques. Tout dépend de quel type de personne vous êtes. Mais il y a grandes lignes sur lesquels tout le monde peut se rejoindre. Par exemple, sur le stress avant les concours, ce dernier peut vous faire échouer alors que pourtant vous connaissez vos cours par coeur.

Je me souviens, lors de mon S1, je m’étais préparé pour gérer mon stress, chose qui avait très bien fonctionné. J’étais arrivé au concours sans le moindre stress, j’étais très serein quant au fait que j’allais réussir cette année ou en tout cas que je n’avais rien à perdre. Vous connaissez très probablement mon histoire, je réussi mon année alors que j’avais 8,44 de moyenne en Terminale.

Vous vous en doutez, mais ce ne fut pas le cas au S2. Je ne me suis pas préparé efficacement et donc mon stress m’a presque couté ma place dans le numérus. Tout cela pour vous dire que si vous n’apprenez pas à gérer vos émotions, alors cela pourra vous faire échouer votre PASS.

Cinquième conseil : Faites des pauses !

Une erreur que font la plupart des étudiants en PASS, c’est qu’ils pensent que plus est synonyme de mieux. Ce n’est pas parce que vous travaillez plus que forcément cela vous fera réussir votre année. Vous devez absolument apprendre à faire des pauses. Certes, il est très tentant de travailler plus car au niveau mental, cela nous satisfait mais en pratique c’est tout le contraire. Vous rentrez dans un cercle vicieux duquel il est compliqué de sortir.

Comment faire pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux ?

Vous devez impérativement apprendre à faire des pauses. Comme dit précédemment, cela peut être satisfaisant de se dire que l’on met en place tous les conseils et astuces pour réussir la PASS et qu’en plus on travaille au maximum mais cela n’est pas optimal. Tout comme un joueur de foot ne vas pas s’entrainer toute la journée, vous n’allez pas travailler non plus travailler toute la journée. Pour continuer d’être productif, vous allez devoir prendre des pauses.

Pourquoi prendre des pauses vous rendra plus productif ?

Le fait de prendre des pauses vous permettra de vous détendre et ainsi de vous récupérer. En faisant une pause de 15 minutes, vous pourrez repartir en étant tout autant productif durant les 2 prochaines heures. Vous ne devez donc surtout pas hésiter à vous reposer durant quelques minutes pour continuer d’être efficace. Sous peine de rentrer dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Moins vous êtes productif, plus vous devrez travailler pour effectuer le même nombre de cours et donc vous prendrez moins de pause et vous serez de moins en moins productif. Il faut donc faire attention de ne pas rentrer dans ce cercle vicieux dans lequel il est facile de tomber.

Sixième conseil : Prenez soin de vous

Vous devez absolument prendre soin de votre de corps mais même plus encore de votre santé mentale. Il est facile de commencer à se laisser aller. Imaginez votre corps telle une machine, si vous ne prenez pas soin de votre machine alors celle ci ne fonctionnera pas correctement. Votre corps fonctionne de la même manière, si vous ne prenez pas soin de vous, alors votre ne serez pas à 100% de vos capacités.

Comment faire pour prendre soin de votre corps ?

Pour prendre soin de son corps, vous devez améliorer certains points importants tel que votre sommeil et votre nutrition notamment. En améliorant ces facteurs, votre corps sera plus apte à réaliser des efforts et donc d’être plus productif. Vous pouvez également pratiquer du sport car cela permettra à votre corps d’être en meilleure santé, et ce dernier vous le rendra de la meilleure des manières.

Septième conseil : Optimiser votre quotidien

L’un de nos conseils les plus importants pour réussir la PASS est probablement celui-ci. Vous devez absolument optimiser votre quotidien pour augmenter vos chances au concours. Tout simplement car les étudiants qui le feront gagneront du temps mais également des places.

Que faire pour optimiser son quotidien ?

Les choses à améliorer dans son quotidien sont donc le sommeil, la nutrition et aussi la mémorisation. Ces trois points forment la triade de l’optimisation puisque ce sont les points les plus importants à améliorer. Vous devez donc apprendre à optimiser ses trois facteurs si vous souhaitez réellement réussir votre année. Pour optimiser dès maintenant votre quotidien, vous pouvez accéder à nos meilleurs conseils en cliquant ici.

Huitième conseil : Ne négligez pas votre sommeil

Comme vu précédemment, le sommeil fait parti de la triade de l’optimisation. Donc si vous commencez à négliger votre sommeil, vous deviendrez de moins en moins efficace. L’erreur que font la plupart des étudiants est de se dire que le sommeil n’est pas tant important. Ce sont les même étudiants que au fur et à mesure deviennent de moins en moins productif dû à un manque de récupération. Ce que vous devez faire, c’est de ne pas reproduire cette erreur car cela pourra vous couter votre année.

Neuvième conseil : Restez concentré

Une erreur commune chez les étudiants en PASS est qu’ils se dissipent trop. Il vous faut absolument restez concentré le plus longtemps possible sur ce qui doit être fait. Sinon cela pourra être néfaste pour votre productivité. Il existe des techniques pour rester attentif sur des taches pouvant être ennuyantes. La principale cause de ce manque de concentration est principalement votre téléphone. Vous devrez donc trouver des moyens de limiter son utilisation. Certes c’est l’un des outils les plus utiles mais également l’un de ceux vous rendant moins productif si vous ne savez pas contrôler son utilisation.

Dixième conseil : Ayez confiance

Vous ne pouvez pas espérer réussir votre PASS si vous n’avez pas confiance en vous. Cette année mettra vous mental à rude épreuve, il vous faudra donc ne pas baisser les bras. Hors si vous n’avez pas suffisamment confiance en vous, vos chances d’abandonner sont supérieures à la moyenne. Vous devez dès maintenant commencer à développer votre confiance en vous. Tout ce qu’il vous faut est d’avoir suffisamment confiance en vous pour ne pas abandonner même si cela devient difficile. Réussir sa PASS n’a jamais était simple.

Onzième conseil : Ne négligez pas votre préparation

Si pour vous réussir la PASS est une étape obligatoire, alors vous devez vous y préparer de la meilleure des manières. La plupart des étudiants ne font qu’une pré-rentrée en se disant que cela suffira, mais cela n’est pas le cas. Ce n’est pas parce que vous effectuez une pré-rentrée que vous augmenterez grandement vos chances de réussite tout simplement car tout le monde en fait une.

Ce que vous devez faire pour réussir, c’est d’apprendre comment faire. Et cela passera une préparation optimale. Nous avons construit une formation pour permettre aux étudiants les plus motivés d’augmenter considérablement leurs chances. Nous vous expliquons en détails des principes qui ne sont pas abordés dans les prépas et qui ont permis à Morgan de réussir en ayant 8,44 de moyenne en Terminale. Alors si vous souhaitez découvrir comment décupler vos chances de réussir votre PASS et accéder à nos meilleurs conseils, cliquez ici.

Ne laissez plus le hasard décider de votre réussite. Passez dès maintenant à la vitesse supérieure !