Pour qui sont faites les études de médecine ?

Tu souhaites réussir ta PASS ? Accède à ton cadeau dès maintenant !


Si vous souhaitez faire une PASS, vous vous êtes surement déjà demandé pour qui sont faites les études de médecine. Je vais donc vous décrire un peu globalement l’étudiant type qui réussit cette année de concours.

Savoir faire des sacrifices

Tout d’abord la qualité nº1 de l’étudiant en médecine, c’est qu’il est prêt à faire des sacrifices pour réussir. Je me rappelle durant mon année, avoir refusé à de maintes reprises plusieurs activités. Que ce soit des soirées, des sorties en ville, ou même juste profiter d’un repas entre amis. Ce sont des choses qui ne vous seront plus trop possible ou en tout cas que vous devrez restreindre au maximum.

Il faut faudra donc être capable de faire des sacrifices durant votre année pour espérer réussir. Il n’y a pas de succès facile. Cela rejoint la qualité nº2 de l’étudiant en médecine.

Etre discipliné

Il faut être discipliné car sinon vous ne durerez pas très longtemps en PASS/PACES. Vous serez de moins en moins en capacité de faire des sacrifices et donc vos chances de réussite diminueront. Personnellement, je sais que je suis passé par 3 phases lors de mon année.

Lors de la 1ère phase j’étais extrêmement motivé et vous le serez aussi hormis si vous allez en PASS par défaut d’autres choix. Mais dans ce cas là vous ne seriez pas en train de vous renseigner pour augmenter vos chances de réussite.

La 2ème phase, c’est la phase où vous êtes démotivé. Elle dure plus ou moins longtemps en fonction des gens et c’est durant cette phase que la plupart des gens abandonnent. Après cela, lors de la 3ème phase, c’est là où vous comprenez que la motivation ne fait pas tout. Vous commencez donc à développer une certaine discipline qui vous permettra de réussir.

Cette discipline vous poussera à continuer de travailler même lorsque vous n’aurez pas envie, à faire des efforts supplémentaires alors que vous n’avez qu’une seule envie, c’est de vous reposer.

Ne pas se plaindre

La qualité nº3, c’est d’être capable d’enchainer des heures et des heures de travail sans forcément se plaindre car oui ces études sont très difficiles et vous n’avez pas le temps à perdre sur des détails futiles. Les étudiants qui réussissent sont ceux capables de travailler le plus efficacement possible et ceux le plus longtemps possible.

Vous devrez donc être résilient et être prêt à diminuer votre vie sociale et ce durant une grande partie de votre cursus médicale.

En résumé, les études de médecine et notamment PASS/PACES ne sont pas faites pour tout le monde. Il vous faut être prêt si vous souhaitez faire parti des meilleurs. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, si vous êtes là, c’est que vous faites parti de ceux pouvant réussir.

Si vous souhaitez réussir votre PASS, vous pouvez accéder au livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel je vous explique comment j’ai fait pour réussir mon année avec seulement 8,44 de moyenne en Terminale.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commencer à réviser avec des fiches de cours de qualité qui vous permettront de réviser plus efficacement, alors vous pouvez accéder à mes fiches de révisions !