Que choisir entre la PASS et la LAS ?

Que choisir entre la PASS et la LAS ?

Etant toujours lycéen ou alors un étudiant voulant changer de voie, vous vous demandez que choisir entre la PASS et la LAS. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Qu’est ce que la PASS et la LAS ?

Tout d’abord qu’est ce que la PASS et qu’est ce que la LAS ? La PASS est un concours visant à accéder aux études médicales et paramédicales (MMOPK). Il se déroule sur 9 mois avec une intensité de travail très intense où seulement 15% des étudiants inscrits réussissent.

On y retrouve un système de majeur/mineur avec comme majeur la filière santé avec les différents UE qu’il y avait à l’époque de la PACES. Vous pourrez y trouver quelques changements et également une mineure choisie par l’étudiant lors de son arrivée. La PASS compte pour 70% des places pour accéder à la deuxième année.

La LAS est au contraire, une licence se déroulant avec un système de majeur/mineur avec comme majeur une licence de votre université . La mineure sera une mineure santé. Lors de vos 3 années, vous aurez la possibilité de postuler 2 fois au concours médical/paramédical. La LAS compte pour 30% des places pour accéder à la deuxième année.

Si vous choisissez d’aller en PASS et que vous échouez, il vous sera possible de retenter votre chance. Mais cela se fera en LAS mais il ne vous restera plus qu’une seule chance.

Mais alors que choisir entre la PASS et la LAS ?

La PASS et la LAS sont des moyens permettant d’accéder à la seconde année de médecine. Dans les deux cas, vous devrez travailler énormément et les conseils que je vous donne à travers mon site vous seront utiles.

Ce que je vous conseille donc, c’est que si vous êtes motivé à réussir puisque c’est ce que vous voulez à tout prix faire, alors allez en PASS puisque c’est là où vous aurez la plus grande chance de réussir.

Mais au contraire, si vous ne savez pas trop si vous voulez vraiment faire des études médicales ou que vous ne vous voyez pas sacrifier 1 an de votre vie, alors aller en LAS.

La PASS malgré la réforme reste identique à la PACES et ce notamment dans le style de vie à adopter.

Les avantages de la PASS

La PASS sera plus vous satisfaire si vous souhaiter réellement réussir. Et ainsi entrer dans un cursus médical car c’est là que les chances de réussite sont les plus importantes dû à la quantité de places disponibles plus conséquente.

Elle se déroulera au maximum sur un an avec en grande majorité des unités d’enseignements (UE) concernant les sciences médicales.

Les avantages de la LAS

La LAS vous permettra d’avoir une issue de secours en vous donnant plusieurs chances de réussite. Cela pourra également vous procurer moins de stress que la PASS. Ce sera plutôt une voie pour ceux ne sachant pas vraiment ce qu’il souhaite faire et donc qui ne sentent pas prêt à se lancer en PASS.

Si j’avais eu le choix, je sais que j’aurai pris PASS. Tout simplement puisque j’avais cette envie de réussir peu importe les étapes par lesquelles je devais passer. Vous devez donc y réfléchir encore si vous êtes un peu perdu et en espérant que cet article vous aura aidé a choisir entre la PASS et la LAS.

En résumé, la PASS sera plus destinée à ceux qui souhaitent réellement réussir. Notamment ceux qui auront la motivation et la rigueur de travailler 12h par jour et ce pendant 9 mois. La LAS sera quant à elle plutôt conseillée aux personnes étant toujours un peu perdu dans leur recherche de filières et voulant avoir un aperçu de la médecine.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.