Que faire durant ses vacances en PASS ?

Après vos partiels, vous bénéficierez de vacances, amplement méritées. Mais que faire durant ses vacances en PASS ?

Travailler ou se reposer ?

Pour certains, ce choix s’avère être simple, mais ce n’est pas le cas pour tous. Il existe effectivement un dilemme, puisque l’on peut soit avancer pour le prochain semestre, ou relâcher la pression pour repartir reposé.

Les avantages de s’avancer.

L’avantage de travailler durant vos vacances est votre avancement pour le deuxième semestre. Ceci peut se révéler être utile, notamment si vous n’avez pas réussi lors du premier.

Mais faut-il travailler autant qu’auparavant, ou seulement quelques heures par jour ? Je vous conseille, si vous souhaitez vous avancer, d’étudier au maximum six heures par jour.

Il ne faut pas oublier que la première année de médecine est un marathon. Il faut produire un effort constant, qui nécessite une grande quantité d’énergie physique et psychique.

Les avantages de se reposer.

Forcément, si vous vous reposez, cela vous aidera pour le second semestre, puisque vous serez frais et prêt à repartir. Se reposer permet d’éviter le burn-out qui peut se produire lors de PACES. Ne vous négligez pas. Il en va de votre santé, et par conséquent, de votre succès.

Le meilleur compromis.

Ce que je vous conseille de faire, c’est de vous reposer une semaine durant. Grâce à ce temps de pause, vous vous sentirez mieux psychologiquement. Vous vous serez donné le temps de souffler, de prendre conscience du travail accompli lors du premier semestre, et de la suite de votre parcours.

Lors de votre deuxième semaine de vacances, reprenez progressivement le travail. Par exemple, sur les deux premiers jours, ne travaillez que deux heures, puis rajoutez une heure tous les deux jours. Vous finirez alors à quatre heures de travail sur les trois dernières journées. Je vous conseille également de prendre votre dimanche pour vous ressourcer.

Attention à la reprise, il ne faut pas reprendre à fond avec le même volume de travail qu’avant les partiels ! Reprenez petit à petit, surtout si vous avez déjà commencé à réviser durant vos vacances.

Vous savez donc maintenant que faire durant vos vacances en PASS et vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.