Quel est votre type de mémoire ?

Il existe différents types de mémoire et chacun d’entre nous possède un mélange de chaque type de mémoire. Il en existe 3 grands. Je vais donc vous les présenter pour que vous puissiez découvrir quelle mémoire est dominante chez vous.

La mémoire visuelle

Cette mémoire consiste à retenir les choses que l’on voit, il faudra donc essayer de visualiser vos cours au maximum. Si c’est votre mémoire majoritaire, il faudra favoriser tout ce qui est de type schéma pour vous aider à apprendre. En fonction des cours, il y a plus ou moins de schémas mais je vous conseille de vous en faire s’il n’y en a pas assez. Si vous êtes majoritairement visuel, je vous conseille de vous intéressez aux cartes mentales dont je vous parlerai ultérieurement.

La mémoire auditive

Si vous possédez une mémoire de type auditive, il vous sera important d’assister aux cours. Vous pourrez enregistrer les cours si vous souhaitez les réécouter. Etant une méthode de travail assez longue, je ne vous la conseille que très peu.

Vous pourrez notamment relire vos cours à haute voix si cela vous aide à apprendre. Mais il vous sera donc impossible de travailler à la bibliothèque universitaire.

La mémoire kinesthésique

La mémoire kinesthésique est la mémoire du corps, contrairement à la mémoire visuelle qui est la mémoire des yeux. Les personnes ayant une mémoire kinesthésique auront souvent besoin de bouger, de pratiquer des cas concret (par les qcm notamment) pour pouvoir apprendre.

Ce que je peux vous conseiller si vous avez une mémoire majoritairement kinesthésique, c’est de changer régulièrement d’endroit de travail. Par exemple, vous pouvez aller étudier à l’extérieur lorsqu’il fait beau, ce qui vous permet aussi de vous détendre un peu en étant dans un lieu moins stressant.

Je vous laisse un test qui vous permettra de vous aider dans votre recherche et dans votre but de réussir la PASS.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite.