Qu’est ce que la PASS ?

Etant lycéen ou étudiant en reconversion, vous vous êtes surement déjà demandé qu’est ce que la PASS ? C’est ce dont je vais vous expliquer au mieux dans cet article pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Tout d’abord PASS est un acronyme pour PArcours Spécifique Santé. Elle se déroule sur 8 à 9 mois avec à la fin de chaque semestre des concours. Le taux de réussite en PASS est de 15%.

Vous aurez donc différents Unités d’Enseignements (UE) comportant :

     -> Chimie organique

     -> La cellule et les tissus

     -> Biophysique

     -> Biostatistiques

     -> Anatomie

     -> Initiation au médicament

     -> Psychologie

Suite à la réforme des études de santé, certaines universités ont fait le choix de garder les mêmes UE qu’en PACES. Alors que d’autres ont choisi de changer le nom des UE avec 90% de cours similaires. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas les mêmes Unités d’Enseignements, cela ne changera pas pour autant votre cursus médical.

L’emploi du temps type d’un étudiant en PASS est le suivant :

Emploi du temps d’un étudiant en PASS

Il vous faut donc faire un planning de vos cours et révisions pour vous permettre d’être organisé.

Contrairement à la PACES, la PASS intègre un système de majeur/mineur. Vous aurez comme majeur, la santé et en mineur une option telle que :

  • Philosophie
  • Staps
  • Eco-gestion
  • Droit
  • Science de la vie – Biologie
  • Chimie
  • Psychologie.

Cela permet à ceux qui échouent de pouvoir plus facilement se réorienter. Car je vous le rappelle, 85% des étudiants ne réussissent pas leur première année de médecine.

En effectuant la PASS, vous utilisez une des deux chances accordées pour accéder aux filières MMOPK. Vous ne pouvez pas redoubler la PASS, donc si vous échouez vous pourrez partir dans la mineure que vous avez choisie. Vous pourrez choisir comme choix de mineure la santé pour pouvoir candidater une seconde fois aux filières MMOPK. Les filières MMOPK étant l’acronyme pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.

La PASS compte pour 70% des places du numerus apertus pour accéder aux filières MMOPK tandis que la LAS (Licence à Mineure Santé) compte pour 30%. Le numérus apertus est la nouvelle version du numerus clausus qui au lieu d’être géré par l’Etat sera géré par chaque université/région en fonction de ses besoins en professionnels de santé.

Lors de la LAS, vous pouvez candidater lors de votre 1ère, 2ème et 3ème année de licence même s’il est conseillé pour ceux n’ayant pas fait de PASS de le faire lors de leurs 2 dernières années.

En résumé, c’est une année extrêmement compliquée qui mettra votre motivation et votre rigueur à rude épreuve car c’est un des concours les plus difficiles de France. Vous devez donc prendre conscience des sacrifices à réaliser avant de vous lancer dans cette année si compliquée.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances et ainsi augmenter vos chances de réussite avec mon livre PASS, Pour les meilleurs ? dans lequel vous retrouverez mon histoire, comment j’ai réussi à optimiser mon style de vie pour faire parti des 15%, mes conseils et astuces exclusifs pour augmenter vos chances de réussite

Vous pourrez également retrouver des fiches de révisions vous permettant ainsi d’augmenter vos chances de réussite au concours.